vendredi 16 avril 2010

Des légumes en dessert (2) : Terrine corail au chocolat et à la fève tonka

Les lentilles corail, avec leur saveur douce, ont pour moi une place toute trouvée dans les desserts. Il suffit de les accommoder avec les bons ingrédients pour qu'une fois réduites en purée, et alliées au chocolat, il devienne quasiment impossible de les déceler. Il est à parier que si vous faites goûter cette terrine en gardant le secret, la texture toute fondante les fera totalement oublier, ou bien on les confondra avec de la purée de marrons ! Alors chut...
Si vous n'avez pas de fève tonka, une cuillerée de cannelle en poudre se mariera très bien avec le parfum du cacao.


Dans le panier de la Fée
pour un moule à cake

1 tasse (250 ml) de lentilles corail
120 gr de chocolat noir à pâtisser
60 gr de sucre complet
150 ml de lait de soja
1 fève tonka
2 c.c. d'agar-agar

Cuire les lentilles corail dans 3 tasses d'eau frémissante pendant 20 mn, sans couvercle. A la fin de la cuisson, remuer pour répartir l'eau restante. Ajouter directement dans la casserole le chocolat cassé en morceaux, laisser fondre et remuer soigneusement. Ajouter la fève tonka réduite en poudre, le lait de soja et le sucre puis laisser refroidir quelques minutes. Verser l'agar-agar en pluie, remuer et faire frémir la préparation à feu moyen durant deux minutes. Verser dans un moule à cake et laisser complètement refroidir avant de placer au frais pour deux heures au moins. Servir la terrine coupée en tranches épaisses.

31 commentaires:

  1. Wouah ta terrine est superbe! =)
    Il faut absolument que je me procure cette jolie fève!
    Bravo pour ton blog!
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tu parles! Les lentilles (corail, vertes, peu importe!) je les adore! Et je les cuisine beaucoup. Mais en dessert, associé à du chocolat, je n'y ai jamais pensé.
    La texture de ton gâteau semble plus que parfaite! Va falloir que j'essaye aussi!
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester sur mes enfants, voir s'ils remarquent quelque chose :) Vraiment belle recette, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Super! Très très original!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Au premier coup d'oeil, j'ai su que cette recette allait me plaire ... Et je ne me suis pas trompée ! Je la place tout de suite dans mes favoris. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une recette qui m'intrigue énormément ! Je note et j'espère que je trouverai le temps de l'essayer bientôt.
    J'avais déjà utilisé la farine de lentilles vertes dans des biscuits sucrés, mais je n'avais encore jamais pensé aux lentilles corail...
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Enorme ça ! Bigre, suis "scotché", le fondant doit effectivement être là ...`
    Merci pour cette idée, biz et très bon début de w-end

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Je suis épatée par cette recette tellement originale! Faudra que je mette la main sur cette fameuse fève! vu que les lentilles j'en ai des masses!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison, les corail en dessert, ce doit être super ! Je n'y avais jamais pensé ! C'est une idée à creuser !
    bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Et bien, tu es la reine du camouflage !
    Sacré découverte pardi !
    Ces lentilles versions sucrées attisent beaucoup ma curiosité, c'est sûr que je vais tester.

    RépondreSupprimer
  11. voilà ce que j'appelle une recette originale et intrigante, à essayer absolument vu la photo ça ne peut être qu'excellent
    chapeau pour ce magnifique dessert
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Merci, tout le monde :)
    Une cuillère pour les délices et Tasteofbeirut, la fève tonka n'est qu'optionnelle, on peut utiliser une autre épice, vanille ou cannelle par exemple.
    Nolwenn, je ne connais pas du tout la farine de lentilles vertes, j'essayerai de m'en procurer. Bises à toi :)

    RépondreSupprimer
  13. Alors là je dis bravo, c'est très très original!! Je n'y aurais jamais pensé et si ça m'avait traversé l'esprit et bien je me serais dit "non, t'es dingue", et toi tu l'as tenté, ça a l'air divin!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai déjà essayé avec des mungo , des azuki, alors pourquoi ne pas me lancer comme toi dans les lentilles corail.

    RépondreSupprimer
  15. Des lentilles en dessert? C'est original (et ma curiosité me pique déja vers le fourneau)!!

    RépondreSupprimer
  16. Là, tu m'épates.
    Je n'aurai jamais pensé à une terrine de lentilles sucrée.
    A tester absolument.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. UNE GOURMANDISE ORIGINALE IL FALLAIT OSER
    Je te souhaite une belle soirée, bizes

    RépondreSupprimer
  18. Moi qui prends également un malin plaisir à camoufler des légumes dans les desserts, j'adore ton idée et je serais vraiment curieuse d'y goûter. Hop, sur la liste !

    RépondreSupprimer
  19. Les légumineuses de manière globale, j'aime bien, sans plus ... Les lentilles corail, elle, je les aime vraiment bien. Et des lentilles corail avec du chocolat, là ça m'intrigue et me donne envie !! A tester un dimanche, pour surprendre toute la famille ^^

    RépondreSupprimer
  20. J'ai déjà vu des desserts aux pois chiche, haricots rouges,mais aux lentilles corail,c'est une première! Bravo pour l'idée et ça a l'air très appétissant!!

    RépondreSupprimer
  21. Super version végétale, et on peu en effet remplacer avec d'autres légumineuses...

    RépondreSupprimer
  22. Voilà une belle utilisation de la fève tonka... et des lentilles corail !

    RépondreSupprimer
  23. Walouh ! La photo me fait trop penser à ce dessert 100% industriel que mes parents achetaient : http://tartines.fr/le-fondant-au-chocolat-rians/
    Ca a l'air au moins aussi bon et tellement plus rigolo !! (j'adore planquer des légumes et des légumineuses partout, niark niark) Bravo pour cette idée géniale :).

    RépondreSupprimer
  24. BOnjour et bravo pour tes recettes que j'ai découvertes sur le site femininbio.
    cette recette m'a sckotchée. je pense l'essayer ce week-end.
    voilà un nouveau blog a inscrire dans mes préférés dorénavant.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,
    Cette recette est très originale et jolie. J'ai plutôt l'habitude d'utiliser les lentilles corail version salé. A essayer prochainement.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Christel,
    Ici les lentilles corail donnent un petit goût de châtaignes, et mariées avec du chocolat, les gourmands devraient n'y voir que du feu ! :)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai enfin testé hier cette recette mystérieuse, en remplaçant le chocolat par de la caroube, un peu de sucre complet, de l'huile de coco, une pincée de café, de cannelle et de vanille car mon papa n'a pas droit au chocolat... Et pour copier la recette Rians j'ai ajouté une crème anglaise (noix de cajou, dattes, vanille, eau le tout mixé).
    Résultat : mon père a adoré la texture et le goût et moi j'ai été bluffée aussi par le fameux goût de châtaigne. Bravo, cette recette entre directement dans mes recettes de fête !

    RépondreSupprimer
  28. Végébon, merci d'avoir testé. Je prends note de tes modification car j'adore la caroube !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.