lundi 18 janvier 2010

Galettes végétales au quinoa et à l'emmental

Aussi loin que je m'en souvienne, ma maman m'a élevée au bio en général et aux galettes végétales en particulier, sous les grands yeux ébahis de mes copines de classe. Ma préférée, avec celle tofu-champignons, a toujours été la galette de céréales à l'emmental. Bien que diététiques, je trouve que ces préparations légumes-céréales manquent cruellement de protéines, aussi je les considère quasiment comme des gourmandises, à l'image des pâtes en sauce.
J'ai voulu recréer une recette de galette au fromage en prenant compte des besoins protéiques quotidiens. A ce niveau, le fromage arrange d'ailleurs bien mon affaire, avec l'aide du quinoa et du lait de soja. Pour peaufiner le tout, j'ai tenté d'utiliser de la farine de lupin (40% de protéines), mais le goût est vraiment trop fort, presque amer. Je vous donne donc ici la recette à base de blé complet à laquelle j'ai abouti. Rapides à préparer, croustillantes dehors et moelleuses dedans, je réalise souvent ces galettes sans me lasser... attention aux fils ! ;-)


Pour 2 galettes
(1 verre de 200 ml sert de mesure)

1/2 verre de farine de blé complet
1/2 verre de flocons de quinoa
1/2 verre de lait de soja
70 gr d'emmental râpé
2 C.S. de graines de tournesol
Sel aux herbes, poivre du moulin

Dans un grand bol, verser la farine et les flocons, le sel et le poivre. Verser progressivement le lait de soja tout en mélangeant et laisser gonfler quelques minutes. Ajouter l'emmental râpé et les graines de tournesol, mélanger soigneusement. Etaler dans une poêle chaude bien huilée pour former deux galettes d'environ un centimètre d'épaisseur. Laisser cuire quelques minutes de chaque côté et servir chaud avec des légumes ou une salade.