jeudi 22 avril 2010

Des légumes en dessert (3) : Carrot cake aux épices douces et au beurre de noix

Autant vous prévenir de suite, il est inutile de vous précipiter dans votre magasin bio pour vous procurer la toute nouvelle purée d'oléagineux à base de noix, elle n'existe pas ! Si amandes, noisettes et autres cacahuètes donnent une crème goûteuse, il est impossible de conditionner de la purée de noix car celle-ci rancit très vite. C'est pourquoi je vous en propose aujourd'hui une version maison à conserver au frais et à consommer sous quelques jours.
J'ai globalement suivi la méthode de Virginie. Le processus est assez long (compter une bonne heure) mais au final on obtient une belle pâte onctueuse. On peut bien entendu procéder de la même façon pour obtenir de la purée de noisettes ou d'amandes, elle sera bien plus économique que celle du commerce. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la section purée d'oléagineux du site "C fait maison", vraiment complet pour savoir comment réaliser toutes sortes de préparations végétales.
Mais revenons-en à notre carrot cake. Dans la série "je camoufle des légumes dans les desserts", vous me direz que je suis loin d'avoir inventé l'eau chaude avec mon gâteau, le carrot cake étant une spécialité britannique. Au final, on obtient un gâteau moelleux et bien parfumé, où le parfum des carottes reste discret (ce qui peut s'avérer utile). Mais si vous le souhaitez, vous pouvez encore ajouter une belle carotte, pour plus de parfum.
Et pour des cookies aux carottes, je vous invite à regarder ce billet de Lilie !


Ingrédients
pour un moule de 22 cm de diamètre

3 œufs
125 gr de sucre roux
75 ml de lait de soja
5 carottes râpées
1 c.c. de cannelle
1 c.c. de vanille en poudre ou liquide
5 C.S. de purée de noix (réalisée à partir d'une trentaine de noix)
225 gr de farine blanche (T45 à T65)
75 gr de farine intégrale (T150)
1/2 sachet de poudre levante

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter les épices, le lait, les carottes et la purée de noix. Incorporer peu à peu les farines avec la poudre levante. Enfourner 35 mn à 180°C.