samedi 17 juillet 2010

Confiture de cerises au kirsch et à la cannelle ou à la menthe

Chaque fois que je vais en Mayenne, je ramène tout plein de confitures réalisées par belle-maman avec les fruits du jardin. J'ai un faible pour les petits fruits rouges et les pêches, mais j'ai récemment goûté à une confiture de cerises vraiment délicieuse, mêlant cannelle et kirsch, et sa variante à la menthe, ma préférée.
Ces confitures sont très sucrées - normalement en fait, avec autant de sucre que de fruits -  mais comme je les préfère plus fruitées, je vous donne la recette avec mes modifications.


Dans le panier de la Fée
pour 2 gros pots

600 gr de cerises dénoyautées
300 gr de sucre roux
une quinzaine de feuilles de menthe fraîche ou 1 c.c. de cannelle
1/2 c.c. rase d'agar-agar
facultatif : 60 ml de kirsch

Dans une casserole à fond épais, mettre les cerises, le sucre, la menthe ciselée ou la cannelle, et éventuellement le kirsch. Laisser cuire à feu moyen 25 mn environ puis écraser les cerises à la fourchette si l'on veut éviter de n'avoir que des fruits entiers. Oter du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter l'agar-agar et mélanger soigneusement. Porter à ébullition durant deux minutes et verser immédiatement dans des pots en verres stérilisés. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement. La confiture se conserve au frais jusqu'à un an.