lundi 6 septembre 2010

Gelées fondantes à l'amande et au miel

Avec les laits de riz et de soja, le lait d'amande est la préparation que je réalise le plus souvent au Soyabella. C'est un véritable délice à boire nature et à cuisiner, notamment dans la pâte à crêpe et les entremets à l'agar-agar. Bien sûr, on peut tout à fait en réaliser sans machine, en suivant par exemple la méthode de Mlle Pigut.

Comme pour mes entremets au lait d'épeautre, j'ai voulu apporter du moelleux à ces gelées, en remplaçant une partie de l'agar-agar par de la crème de riz (farine précuite). Côté goût, elles m'évoquent l'odeur du pain d'épices et les effluves de Noël en Alsace - Noël qui va arriver plus vite qu'on ne le pense - grâce au parfum de miel bien présent. Si l'on n'aime pas son goût, on pourra le remplacer par du sirop d'agave (toujours en l'ajoutant en fin de cuisson).


Dans le panier de la Fée
pour 4 pots

600 ml de lait d'amande
4 c.c. de miel typé (châtaigner par exemple)
2 C.S. bombées de crème de riz (farine précuite)
1/2 c.c. d'agar-agar

Dans une casserole, délayer le lait d'amande avec la crème de riz et l'agar-agar. Porter à ébullition, puis laisser épaissir quelques minutes. Hors du feu, ajouter le miel et mélanger soigneusement. Verser dans 4 pots à yaourt et laisser refroidir à température ambiante avant de laisser prendre au frais 2h au moins.