vendredi 11 mars 2011

Beurre d'avocat au citron et noix de cajou

L'avocat est un fruit (ben si !) que j'ai toujours apprécié, et depuis peu je me suis mise à explorer ses multiples atouts, en tirant notamment avantage de son taux de matières grasses et de sa texture. Mixé avec d'autres ingrédients, il donne aux préparations un crémeux et un fondant incomparables. On comprend pourquoi on le retrouve de plus en plus dans la préparation de crèmes desserts ! Une piste que j'explorerai bientôt...

En attendant, voici la recette d'une tartinade, qui fera de délicieux toasts apéritifs, ou se glissera en garniture de sandwich à la place du beurre.


Ingrédients
pour un petit pot

2 avocats
le jus d'un citron (environ 60 ml)
3 C.S. de purée de noix de cajou
2 bonnes pincées de sel

Dans le bol du mixeur, déposer l'avocat coupé en morceaux avec les autres ingrédients. Mixer en faisant des pauses pour obtenir une préparation lisse et crémeuse. Se conserve maximum 48h au frais.

17 commentaires:

  1. J' ai tout ce qu' il faut !!!
    A essayer rapidement ...
    Merci pour le gaufrier je te tiens au courant si besoin est ;o)
    Belle journée à toi et bon week end,

    bisous grisous aujourd' hui !!!

    RépondreSupprimer
  2. Génialissime recette, juste géniale!

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît même qu'on en fait de délicieuses tartes sucrées... Je n'ai encore jamais osé tester ! En attendant, je me laisse tenter les yeux fermés vers ta tartinade toute verte qui doit être super pour garnir de beaux sandwiches !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'avocat, le seul inconvénient, ici c'est pas très local.. la texture est en effet très intéressante, j'ai réalisé plusieurs dessert, c'est délicieux. Avocat lait de coco vont bien ensemble, le pamplemousse s'accorde lui aussi très bien. Bonnes recherches !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir la fée,
    Je prends de suite. Je suis dans ma grande période de pâte à tartiner. Passe un bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. C'est très bon avec des graines germés

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la couleur de l'avocat, ce vert tout doux et tout frais... Et j'aime beaucoup ton idée aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Ika, je comptais justement tester avec de l'huile de coco pour un dessert tout frais.
    Christel, moi aussi, je tartine pas mal en ce moment ! Je trouve qu'on peut varier à l'infini et c'est pratique pour les lunch boxes. Bon week-end à toi :)
    Marina, effectivement, j'en aurais d'ailleurs bien voulu une poignée pour la photo !

    RépondreSupprimer
  9. Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!
    Dès que possible j'essaie car c'est super comme idée!

    RépondreSupprimer
  10. Ce beurre d'avocat au citron, c'est une très bonne idée, j'ai justement des avocats, mais plus de purée de noix de cajou, je pense que la purée d'amande devrait pouvoir remplacer, je vais tester !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Les myrtilles, la purée d'amandes blanches donne un délicieux résultat, j'ai également testé !:)

    RépondreSupprimer
  12. S'il m'arrive de mélanger ensemble avocat et poire, une jolie harmonie fraîche et douce; je viens de tester l'avocat dans une tarte aux poireaux à défaut de crème. Le résultat a été plus que concluant. Je vais poursuivre mes essais côté sucré. L'avocat doit permettre d'obtenir une crème dessert "crue" onctueuse avec du chocolat, des fruits surgelés...

    RépondreSupprimer
  13. Naolia, avocat et poire je n'ai jamais testé, mais ça m'a l'air une excellente idée. C'est aussi en crème crue que je voulais le tester, avec un peu d'huile de coco pour la tenue.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir la fée,
    Youpi! Cela tombe bien je viens de recevoir ce soir des avocats dans mon panier bio. Dès qu'ils sont mûrs je teste.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir la fée,
    J'ai testée aujourd'hui dans un sandwich maison. C'était très bon et il m'en reste encore. Merci pour l'idée. Passe une bonne soirée et vive le printemps!(même si il a plu cet après-midi à Paris)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Christel, ravie que tu aies aimé ! Je continue quant à moi à en faire régulièrement, tartiné sur des galettes de riz pour accompagner une salade composée. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.