samedi 7 avril 2012

Lait soja-riz maison multi-usages

Au début de son aquisition, je ne voyais pas bien l'utilité de partager avec vous mes recettes avec le Soyabella, son utilisation étant très simple et les possibilités de créer des laits originaux infinies. Et puis j'ai voulu tester ce mélange riz-soja, parce qu'on entend souvent parler de l'un ou de l'autre, mais jamais des deux ensemble. Et pourtant, en voilà une idée qu'elle est bonne ! La douceur du riz tempère le goût pas toujours très agréable du soja, et ce dernier vient liquéfier la texture parfois un peu gluante du lait de riz maison. Résultat : un lait à tout faire, aussi bien en sucré qu'en salé, idéal pour la pâte à crêpes, la béchamel végétale ou le chocolat chaud du matin.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous autres utilisateurs de Soyabella, mais pour les laits cuits, chez moi le volume d'eau réduit toujours beaucoup à l'arrivée, et puis il reste pas mal de résidus dans le lait... C'est pourquoi j'effectue une seconde filtration. J'étais également embêtée de ne pouvoir conserver le lait plus de 48h au frigo, mais je n'avais pas pensé qu'il était tout à fait possible de le congeler dans de petites bouteilles... pratique !


Dans le panier de la Fée
pour 900 ml de lait environ

45 g de graines de soja jaune
45 g de riz complet
1,25 l d'eau de source ou filtrée
1 c. à s. de sirop d'agave
une bonne pincée de sel

Mettre les grains à tremper pour 4 à 6 heures. Vider l'eau et rincer les grains rapidement. Les placer dans le filtre du Soyabella spécial lait de soja, visser la lame, remplir le réservoir d'eau et encastrer le couvercle de la machine. Lancer le programme "milk". Après 15 minutes environ, le lait est prêt. Filtrer éventuellement le lait une deuxième fois. Ajouter le sirop d'agave et le sel, mélanger soigneusement et laisser refroidir. A conserver au frais 48h maximum.

16 commentaires:

  1. Je n'ai jamais pensé à congeler le lait. C'est génial !
    Par contre, mon lait de soja je le mets chaud dans un bocal que je ferme, et de cette façon je le garde un peu plus longtemps, il me semble.
    C'est pas mal ce lait à tout faire !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la Fourmi ! Et sinon, as-tu toi aussi ce problème de quantité d'eau avant et après réalisation du lait à chaud ?

      Supprimer
    2. ça doit baisser un peu de niveau mais j'avoue ne pas y prêter attention.
      Ton lait a du succès sur la page facebook soyabella ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Pas mal ton idée de lait à tout faire. Je garde l'idée lait à congeler. Malheureusement je n'arrive tjs pas à faire un lait de soja malgré les conseils de la fourmi. Je testerai ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christel, as-tu un Soyabella ? Sinon, il y a un tuto ici :
      http://pigut.mintyway.com/2010/06/06/laits-vegetaux-maison-soja/
      Je pense cela dit que 20 mn de cuisson suffisent. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de laisser tremper les graines au moins 6h.
      Tiens-moi au courant ! :)

      Supprimer
  3. C'est une recette que tu me fais découvrir !
    Très bonne soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. du coup le riz est cuit autant que le soja????

    RépondreSupprimer
  5. super bonne idée
    au niveau des apports nutritionnels glucide et proteines dès le matin si c'est pris au petit déj

    merci, je testerai dès que j'aurai du soja jaune ... peut être que ma fille adoptera ce lait maison ... à moi les économies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gustativement, il est vraiment sympa. J'espère que tout le monde l'aimera chez toi :)

      Supprimer
  6. Des recettes bien originales chez toi ! Agréable visite en plus !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    J'ai bien une soyabella et je fais tremper les graines mais le lait obtenu ne me permet pas d'en faire des yaourts. J'ai fait plusieurs tentatives puis j'ai abandonné. J'achète donc à nouveau du lait enrichi au calcium et j'utilise la machine pour réaliser d'autres laits. Je testerai ta recette ces jours ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christel, merci à toi de ton passage par ici !
      Pour le lait de soja en Soyabella, il est vrai que moi aussi j'obtiens des yaourts moins fermes bien que figés. Il paraît que l'ajout de sucre aide le ferment à se développer. Sinon, je triche un peu en faisant bouillir 1 minute mon litre de lait avec une cuillère à café d'agar-d'agar. Il faut ensuite le laisser refroidir à moins de 45°C avant de le mélanger au yaourt de base sous peine de tuer son ferment ! Tiens-moi au courant de tes essais ! :)

      Supprimer
  8. Bonsoir. Là, j'arrive avec seulement deux mois de retard, c'est mieux que deux ans pour le yaourt sureau/rose !
    J'ai la réponse à ma question. Le riz cuit avec le soja. Bon, tout trempe cette nuit et demain, je me lance.
    C'est vraiment génial de passer du temps ici, merci beaucoup.
    A bientôt.
    Kokkinel

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sweet Faery. Merci beaucoup pour ta réponse, cela me fait plaisir !
    Alors, j'ai essayé la recette de ton lait soja/riz, c'est bien sympa comme résultat à tous les niveaux !Ma fille adore le lait de riz calcium ou riz tout seul d'ailleurs du commerce mais elle apprécie aussi tous les laits végétaux que je fabrique, elle dit que c'est bon ! Il n'a pas le même goût que celui du commerce, c'est vrai mais en même temps, elle me confie que le mien est naturel. Bien souvent, il est cru alors il est bon pour la tête, la bouche et le corps. Se respecter et respecter les autres (autrui - animaux - planète). J'utilise des bouteilles en verre.
    Franchement, mes achats Domaine nourriture, changent encore et j'en suis toute fière.
    Merci encore pour ton blog et toutes les bonnes recettes qui le composent, je vais en tester plusieurs.
    Excellente continuation. A bientôt. Kokkinel

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.