dimanche 19 août 2012

Montecaos à la farine de pois chiches et à la vanille

Il n'y a pas si longtemps que la farine de pois chiches a trouvé sa place dans ma cuisine. Elle m'intéresse parce qu'elle est sans gluten et riche en protéines mais... gustativement parlant, il faut savoir la manier. Côté salé, pas de souci : à la maison on adore la panisse. Côté sucré, heureusement que Mamapasta est passée par là il y a bientôt deux ans !

Aujourd'hui, je réitère l'expérience des sablés, et participe du même coup à Un Tour en Cuisine. Tandis que La Cuisine au Fil d'Ariane choisira de tester une de mes recettes, j'ai pioché la recette sur le blog Nani's Kitchen. Le côté ultra-sablé de ses biscuits, dont l'origine est tour à tour revendiquée par les Maghrébins et les Espagnols, m'a vraiment conquise. J'ai juste légèrement diminué les quantités de sucre et d'huile (et ajouté un peu d'eau du coup pour pouvoir former les biscuits...). Je trouve que le parfum de l'huile d'olive et de la vanille se marient à merveille. Pour le petit parfum vanillé en plus, on peut le remplacer par 1 c. à c. de cannelle, de l'eau de fleur d'oranger, ou encore un mélange des trois.


Dans le panier de la Fée
pour 10 à 12 sablés

190 g de farine de pois chiches
50 g de sucre de canne blond
50 g de sucre complet
100 ml d'huile d'olive douce
2 c. à s. d'eau
2 c. à c. d'extrait naturel de vanille liquide

Battre l'huile avec les sucres. Ajouter la farine de pois chiches, l'extrait de vanille et l'eau. Bien amalgamer à la fourchette puis à la main. Former de petites boules (la pâte est très friable) que l'on serre bien au creux de la main et les aplatir très légèrement sur la plaque du four chemisée de papier cuisson.
Cuire 12 à 15 mn à 180°C (en fonction de l'épaisseur des biscuits).

19 commentaires:

  1. C'est vrai que la farine de pois chiche a un gout difficile à dissimuler et qui ne fait pas forcement l'unanimité ... Je testerai volontiers tes beaux biscuits, j'adore ce qui est sablé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté sablé tu vas être servie, mais ne te décourage pas en les mettant en forme, ça s'effrite beaucoup !

      Supprimer
  2. merci pour ces belles photos ! j'espère que celà t'a plus ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enormément ! Je suis définitivement copine avec la farine de pois chiches, même utilisée seule ! Merci et des bises à toi !

      Supprimer
  3. Ahhh j'ai travaillé sur la farine de pois chiche récemment et si ce n'est pas facile à utiliser en sucré au premier abord, ça fait des merveilles quand on trouve les bonnes combinaisons. Merci d'avoir partagé ta découverte. Ca paraît hyper sucré, mais je sais qu'il faut pas mal contre balancer le goût de cette farine. En tout cas, j'ai très envie de goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que la vanille se marie à merveille avec cette farine. Ce n'est pas si sucré que ça, en fait. Mais tu dois pouvoir remanier les quantités avec 200 g de farine, 80 g de sucre complet uniquement (plus de mélasse donc moins de saccharose) et 80 g d'huile. Il faudra alors ajouter un peu d'eau je pense pour pouvoir manipuler la pâte. Merci de ton passage et à bientôt ! :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Tes sablés ont l'air super bons et donne l'envie de les tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel, hé bien je peux t'assurer qu'ils étaient délicieux ! J'en referai souvent.

      Supprimer
  5. On fait cette version des montécaos mais à partir d'un mélange farine de blé/farine de pois chiche.
    Je n'ai pas encore testé la version pois chiche uniquement. A tester.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une bonne idée de panacher avec une farine plus neutre en goût. Merci de ton petit mot :-)

      Supprimer
  6. ah oui tiens la farine de pois chiche, intéressant à tester je vais le dire à ma copine gourmande et qui doit manger sans gluten

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil pour elle (je compatis), et ça change des biscuits sans gluten du commerce !

      Supprimer
  7. Rhooooooooo j'ai tout sous la main, je vais en faire très vite !!!

    RépondreSupprimer
  8. ma farine de pois chiches favorite!!!il faut que je re emplisse mon cookie-pot, alors, je tenterais tes montecaos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi si je l'utilise régulièrement maintenant, merci ! :)

      Supprimer
  9. Bonjour, J'ai fait une variante de ta recette et je l'ai publié sur mon blog, c'est ici: https://lechaudronduphilosophe.wordpress.com/2016/02/06/mantecaos-a-la-farine-de-pois-chiches-et-aux-sucres-complets/
    Merci pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer
  10. Excellente recette merci ils sont top trop bon

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.