mercredi 13 février 2013

Tofu Stroganoff

Je vous le dis tout net, je ne suis pas une grande fan de tofu. Les pages de ce blog parlent pour moi, me direz-vous, vu que c'est aujourd'hui la première recette au tofu que je publie. Cette pâte de soja plutôt insipide me convient très bien en micro-cubes dans la soupe miso, ou cuisiné à l'asiatique, avec gingembre, cacahuètes et sauce soja. Et voilà, on a fait le tour. Mais ça, c'était avant... Parce que j'ai redécouvert le tofu façon petit plat mitonné, et vraiment, c'est excellent !

La première fois que j'ai entendu parler du tofu Stroganoff, c'était il y a quelques mois sur le blog de Coralie, La Table Verte. J'ai fait quelques recherches pour découvrir que ce plat d'origine russe, nommé d'après un des membres de la famille Stroganoff, est traditionnellement préparé avec des morceaux de bœuf et une sauce à base de crème et de moutarde. En évoluant, ce plat s'est enrichi d'oignons, de champignons, puis de concentré de tomates... En fait, les variantes sont infinies et j'y ai pioché mes ingrédients favoris dans des proportions qui me convenaient. Vous pouvez donc sans souci varier les quantités.

Nous en avons mangé deux fois en moins d'une semaine : c'est sûr, j'ai trouvé ma nouvelle recette fétiche pour déguster - et faire manger aux plus récalcitrants - du tofu...
PS : Avez-vous deviné quelle est cette poêle qui a nouvellement rejoint mes placards ?  (indice : ça coûte un bras mais c'est bon pour dans mon corps...)


Dans le panier de la Fée
pour 2 personnes

200 g de tofu
130 g de champignons
1 oignon
1 c. à s. d'huile d'olive
10 cl de vin blanc
1 c. à s. de paprika
1 c. à s. de ketchup
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à c. de moutarde
1/2 c. à c. de sel
mélange 5 baies fraîchement moulu
150 ml de crème de soja

Faire revenir l'oignon et les champignons émincés dans l'huile d'olive une quinzaine de minutes. Ajouter le tofu en gros cubes, et le restant des ingrédients sauf la crème de soja. Laisser mijoter pour que le vin soit évaporé. Ajouter la crème juste avant de servir. Délicieux avec des pommes de terre.

20 commentaires:

  1. C'est rigolo, on a vraiment le même genre d'envie ces derniers temps...je pensais à un plus classique poulet Stroganoff. Je n'ai pas l'habitude de cuisiner le tofu, je n'ai pas encore franchi le cap!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te rassurer, le tofu n'est pas mauvais, simplement insipide. Du coup il gagne à être cuisiné avec bonne dose herbes et épices, cette recette est donc idéale pour débuter. Tu peux toujours tester le tofu lacto-fermenté, au petit goût fromager, du moins si tu arrives à dénicher cette perle rare...

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Cette recette est faite pour moi... @ Sarah. Pour ce qui est du tofu il y en a de toutes sortes qui sont aux herbes, au curry, etc... qui peuvent aider aussi en plus de le cuisiner quand il est nature. Il faut se dire aussi que c'est comme le poulet quand il est cru il n'est vraiment pas bon non plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel ! Effectivement, je n'en consomme pas mais les versions aromatisées peuvent être une option.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pour la poêle (mais elle est belle si c'est celle de la photo) mais je sais que j'aime cette recette. Pas fan du tofu, mais bien cuisiné et accomodé... c'est top, en fait ! Voilà un p'tit plat qui réchauffe :)

    Bonne journée, Géraldine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en fait une poêle à revêtement granit qui, contrairement à la céramique, est réellement anti-adhésive. Belle journée à toi, Hélène ! :-)

      Supprimer
  4. Dubitatif. C'est l'état qui me caractérisait avant que je goûte. Je veux dire si il y'a bien un truc que j'aime, c'est bien les préparations à la crème. Et j'avoue que j'avais un peu peur que le tofu soit un peu fade dans cet océan de bonheur. Quelle erreur...Des épices, du goût, une certain surprise et un grand voyage. Voilà comment on peut résumer ce délicieux plat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rougis sous tes compliments ! :-) Je dirais que le petit secret; c'est le vin blanc...

      Supprimer
  5. Ooh je suis contente que ma recette t'ait autant plue ! J'essaierai ta version la prochaine fois que j'en ferai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui, c'est vraiment devenu un classique à la maison, merci encore pour cette belle découverte ! :-)

      Supprimer
  6. Huuuuuuummmmm!!!!! :-D je sens qu'on va essayer ça très prochainement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me faire un retour ! Testé avec du vin rouge, c'est bon aussi !

      Supprimer
  7. Tu me donnes envie d'essayer le tofu mitonné !
    Pas très fan de tofu non plus, mais j'adore le tofu lactofermenté (j'en ai trouvé dernièrement et je viens de le mettre à mariner, comme de la feta) et j'adore le tofu fumé aux amandes et sésame (revenu dans un peu d'huile d'olive pour qu'il soit bien croustillant et servi avec des lentilles ou une purée de pois cassés - à la place du lard ou des saucisses - c'est trop bon !).
    Les casseroles avec revêtement en granit (est-ce que c'est une warmcook ?), je ne connais pas, mais j'aimerais bien tester ! Ici, pour l'instant, on utilise casseroles en inox 10/18 et poêles en fer (c'est lourd !!!). J'ai testé la céramique, mais n'ai pas du tout, du tout été convaincue...
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, le tofu lacto-fermenté, une tuerie !!! Quand j'arrive à en dénicher (au serpent vert de Strasbourg notamment), j'ai un peu l'impression d'avoir trouvé le Graal ! ;-) Je fais toujours la même recette, tirée du Goût du Bio de Marie, une mousse aux échalotes et pistaches. Mmm... Par contre pour le tofu fumé, il m'est arrivé une chose bizarre : j'ai vraiment adoré la première fois, dégusté avec une tomate fraîche façon tomates mozza, puis la deuxième fois, dégusté de même, j'ai été tout de suite écœurée. Depuis je l'intègre avec parcimonie dans diverses préparations, en petites quantités - dernièrement j'ai testé une terrine aux cèpes dont je te reparle très bientôt !
      Concernant les poêles, celle en granit a été achetée sur un stand au sortir d'un magasin bio en région parisienne,de la marque Radigue France Prestige. Elle est GE-NI-A-LE mais impossible d'en retrouver. Pour nous deux, on s'est aussi pris une plus petite poële en pierre de marque allemande, achetée à Auchan. Et la céramique, oui, c'est tout pourri... Gros bizoux !

      Supprimer
    2. C'est bizarre, ton histoire de tofu fumé. Les deux fois, c'était la même marque ? Toutes ne se valent pas. Il faudrait que j'essaie la mousse de Marie et j'attends avec impatience la recette de ta terrine aux cèpes.
      Ici, on a de nouveau mangé des pâtes aux champignons ce soir. Pas trop d'imagination, et puis les garçons n'aiment pas trop ça, alors j'ai joué les valeurs sûres.
      Mes parents arrivent dimanche : ils ont promis de m'emmener aux champignons pour m'apprendre à reconnaître d'autres champignons comestibles :-)
      Quant à la poêle, je ne connais pas du tout cette marque. Et on ne trouve pas d'information sur le net :-(

      Supprimer
    3. Réponse tardive mais, oui, c'était la même marque.
      Mais comme je disais à Loetitia, maintenant je fais tofu nature + Lapsang Souchong, au moins j'ai toujours tout sous la main ! :)

      Supprimer
  8. Moi j'adore le tofu et surtout j'adore te recette ! Mon tofu fumé préféré à moi est celui aux amandes et sésame de la marque taifun. :) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis réconciliée avec le tofu fumé à petites doses, mais maintenant je prends souvent du tofu nature (que je trouve au supermarché à côté de chez moi) auquel j'ajoute du Lapsang Souchong pour le goût de fumé. Plus pratique ! :-) Bisous.

      Supprimer
  9. Miam ! Voilà un petit plat mitonné parfaitement de saison :-) J'aime trop les sauces au vin blanc ! Pour le tofu, je n'en abuse pas non plus, mais c'est vrai qu'on peut faire des recettes sympas avec. J'avais notamment testé une blanquette de tofu, pas mal. Sinon il accompagne souvent mes woks. Et jamais testé le tofu lactofermenté... Apparemment il faut que j'y remédie très vite ;-) Merci pour ce petit plat réconfortant. Bises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces dernières semaines, j'en ai fait 3 fois ! Mon amoureux aime beaucoup aussi. Oui, si tu croises du tofu lactofermenté, je te conseille d'en prendre, même s'il est plus cher que ses cousins, il vaut le détour ! Bises et beau WE :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.