mardi 19 février 2013

Vegetal BBQ steak

Je dois vous avouer que je ne suis pas peu fière de partager aujourd'hui avec vous cette recette de steaks végétaux. Dans le genre faussaire, je trouve vraiment que tout y est : la forme, l'apport en protéines mais aussi la saveur. Loin de moi l'idée de vous convaincre que ces burgers ont le même goût que ceux à base de bœuf, c'est évidemment faux. Mais ils sont vraiment savoureux, rassasiants, et offrent une bonne alternative pour qui veut végétaliser un peu plus ses repas.

Le secret ? L'alchimie des ingrédients : je ne vous garantis rien si vous vous lancez dans de multiples substitutions ! A servir avec une petite sauce aux oignons et à la moutarde.

Note : L'intérêt des oignons et champignons déshydratés permet d'obtenir une consistance plus compacte, mais libre à vous de faire réduire oignons et champignons frais avant de les intégrer à la préparation.


Dans le panier de la Fée
pour 6 steaks

240 g de haricots blancs cuits
100 g de tofu
4 c. à s. de farine de sarrasin
2 c. à s. de farine de lupin (ou de pois chiches)
10 noix
1 œuf 
2 c. à s. de champignons séchés (cèpes pour moi)
2 c. à c. d'oignons déshydratés
2 c. à c. de mélange d'épices spécial barbecue
1 c. à s. de sauce soja
poivre noir fraîchement moulu

Dans le bol du mixeur, déposer les  haricots blancs, le tofu emietté, l'oignon semoule, la sauce soja, l’œuf, les épices et les champignons à peine réhydratés dans un peu d'eau tiède. Mixer longuement puis ajouter les noix réduites en poudre et les farines.
Former des steaks que l'on dépose dans une poêle chaude bien huilée et faire cuire quelques minutes de chaque côté. Réajuster l'assaisonnement en sel si besoin.

22 commentaires:

  1. Une recette que je vais essayer avec la petite sauce conseillée !

    RépondreSupprimer
  2. Oh je manque de beaucoup d'ingrédients, mais ça me tente énormément !!! Avec des champignons, tout est bon :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est vrai, et puis les cèpes, c'est très parfumé en plus ! :-)

      Supprimer
  3. J'ai déjà essayé avec succès les boulettes de Mlle Pigut, je vais aussi craquer pour tes steaks !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, je crois que je les avais repérées il y a quelques temps aussi, leur apparence est bien bluffante aussi ! A tester à l'occasion !

      Supprimer
  4. Je n'ai encore jamais osé me lancer dans la préparation de steaks végétaux : trop d'ingrédients, trop long... Je ne suis sûrement jamais tombée sur les bonnes recettes. Mais aujourd'hui, tout a changé. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la liste d'ingrédients est longue, mais rien n'est laissé au hasard ici. Contente de t'avoir inspirée et convaincue ! :-)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais testé ce genre de steaks, même si j'en ai vu plusieurs fois ici ou là. Le souci c'est d'avoir tous les ingrédients. Est-ce que les noix sont indispensables ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve vraiment que chaque ingrédient est important pour la saveur finale, mais peut-être peux-tu tester avec des noisettes ?

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse claire ! C'est vrai que je n'aime pas trop le goût des noix.

      Supprimer
    3. Très franchement leur goût n'est pas perceptible, à moins que tu y sois très très sensible !

      Supprimer
  6. Illico dans ma liste "to do"!
    Merci tout plein!

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Bon techniquement, sans faire ma relou, c'est pas végétal, y a un oeuf... Sais-tu que tu peux le remplacer par un yaourt soja voire rien du tout car tu utilises du tofu soyeux ? J'adore les steaks VG maison, le tiens donne bien envie ! :) Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le terme "végétarien" conviendrait mieux. Merci de l'astuce du tofu soyeux, par contre dans cette recette c'est du tofu ferme. Merci de ton passage, Lili ! :-)

      Supprimer
  8. Des contrastes, un certain moelleux et des saveurs très bien associées.
    Après Végétaxxx ou Végétayyy, finalement ça n'a que bien peu d'importance: c'est délicieux et finalement, c'est bien le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un certain moelleux mais c'était tout de même bien meilleur avec la sauce aux oignons pour imbiber, je trouve :-)

      Supprimer
  9. ça m'intrigue, ce n'est pas ce que je cuisine en temps normal, mais j'y goûterais volontiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça permet de changer des steaks hachés et ça ne manque pas de saveur ! :-)

      Supprimer
  10. le genre de ruc à faire en mega quantité et à stocker au congelo pour les jours "sans "....j'aime les steack végétau mais il faut vraiment que je sois motivée pour m'y mettre...beaucoup d'ingrédients pour une belle texture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Eve ! J'en ai mis deux au congélo aussi ! Moi c'est le contraire, je trouve ça plutôt vite fait et pratique pour le soir (à condition d'avoir la panoplie d'ingrédients pour cette recette...)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.