mercredi 3 avril 2013

Mes lasagnes à la bolognaise, 2 versions

Quand j'étais petite, mes parents et moi allions passer trois semaines chaque été en Italie, pays d'origine de ma grand-mère. Cette recette de lasagnes, que je tiens de ma mère et que j'ai à peine modifiée, lui a été transmise par la propriétaire d'un restaurant, à qui nous louions un petit appartement tous les ans.

Vous serez peut-être étonnés de voir une recette carnée sur ce blog (les faits parlent d'eux-même : ma dernière recette à base de viande remonte à novembre 2011 !) De toute façon, ce qui importe dans cette recette, ce sont les légumes. Chacun a évidemment sa version fétiche de bolo, et pour moi c'est la présence de champignons et de carottes qui fait toute la différence. Le sucre de canne apporte aussi un plus, en cassant l'acidité de la sauce tomate. Vous pourrez donc remplacer le bœuf haché par des protéines de soja texturées, voir vous passer complètement de tout substitut. Buon appetito!


Dans le panier de la Fée
pour 6 personnes

1 boîte de lasagnes sans gluten
3 boules de mozzarelle de bufflonne
200 g d'emmental râpé

pour la bolognaise
500 g de pulpe de tomates nature
200 g de bœuf haché ou 200 g de protéines de soja texturées préalablement réhydratées dans du bouillon
2 c. à s. d'huile d'olive
2 carottes
250 g de champignons
2 oignons
2 c. à c. de sucre de canne blond
poivre noir fraîchement moulu
1/2 à 1 c. à c. de sel, au goût
mélange d'herbes de Provence (thym, basilic et origan pour moi)

pour la béchamel
500 ml de lait de soja
50 g de beurre bio (ou de margarine bio)
2 c. à s. 1/2 de farine de riz
1/2 c. à c. de sel
1/4 de c. à c. de muscade moulue
poivre blanc fraîchement moulu

Faire précuire les lasagnes. Les lasagnes sans gluten sont épaisses et nécessitent d'être précuites à la vapeur ou à l'eau. Réferrez-vous aux explications sur votre boîte.

Préparer la bolognaise. Émincer les oignons et les faire fondre dans l'huile d'olive. Ajouter les carottes et les champignons en petits morceaux et laisser cuire doucement le tout à couvert. Ajouter le bœuf haché (ou les protéines de soja réhydratées) puis la pulpe de tomates et les herbes de Provence, et laisser mijoter le tout une quinzaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter le sucre, le poivre et le sel.

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre (ou la margarine) dans une casserole, ajouter la farine et fouetter vivement. Délayer petit à petit avec le lait de soja, ajouter le sel et les épices et laisser épaissir sur feu doux en remuant sans cesse.

Monter les lasagnes. Préchauffer le four à 200°C. Disposer une couche de lasagnes précuites dans le fond d'un plat à gratin carré. Recouvrir avec un tiers de la béchamel et la moitié de la sauce bolognaise. Parsemer avec un tiers de mozzarrelle en morceaux et d'emmental râpé. Renouveler l'opération une fois. Terminer par une couche de lasagnes, recouvrir du dernier tiers de béchamel et de fromage. Mettre au four 35 à 40 minutes.

17 commentaires:

  1. Ben écoute, je ne suis pas choquée par cette viande... Une fois de temps en temps, ça ne tue pas ! Malgré tout, aucun extrême n'est bon et pour ma part, si je ne mange jamais de viande chez moi, je ne fais pas de scandale lorsque je suis invitée à dîner : je mange ce qu'on me donne ! Ca semble très bon, tout ça, quelle chance d'avoir passé autant de temps en Italie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide à 200 %, je pense qu'aucun extrême n'est bon, ni celui d'être végétarien, ni celui de manger de la viande/du poisson tous les jours. Je me dis aussi que nous ne serions pas si facilement carencés en tel minéral ou telle vitamine si dame nature avait prévu que nous ne mangions que des végétaux... Mon crédo : un peu de tout ! Merci de ton message, Hélène et à bientôt ! :-)

      Supprimer
    2. Bonsoir Hélène,
      Pourquoi avoir des convictions qui consistent à ne pas manger de la viande et autres produits animaux chez soi et à l'extérieur serait considéré comme extrémiste.
      @La Fée, tes lasagnes sont forts appétissantes et nourrissantes. Pour avoir été en Italie, notamment en Italie adolescente, j'en garde un merveilleux souvenir.

      Supprimer
    3. Eh bien parce qu'à l'extérieur, il faut tenir compte des autres qui n'ont pas les mêmes convictions, les mêmes habitudes, la même facilité pour cuisiner sans produits animaux. Je ne veux pas imposer mon mode d'alimentation lorsque je suis invitée, par exemple. J'ai envie que les non-végétaliens me tolèrent et ça commence par tolérer leur alimentation aussi. Chez eux, j'essaie de manger comme eux, chez moi, ils essaient de manger comme moi.

      Supprimer
    4. Merci Hélène pour ta réponse et ce beau message de partage. Je trouve ta démarche réellement intelligente et respectueuse, et pour ma part, je déplore que cette tolérance alimentaire n'aille souvent que dans un sens (qu'est-ce qu'on peut trouver comme agressivité sur certains blogs vegan... dont tu ne fais absolument pas partie !) Des bises et à bientôt !

      Supprimer
  2. ça donne très envie! Et puis un peu de viande de temps en temps, c'est chouette aussi! je suis toujours en quête d'une recette ultime de lasagnes auprès d'une de mes amie d'origine italienne mais je crois qu'elle veut garder le secret pour elle! Je pourrais donc m'inspirer des tiennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait la voisine de ma copine qui ne m'a toujours pas donné la recette de son Kouglof ! En toute sincérité, cette recette de bolo est à tomber. N'oublie pas les champi, les carottes et un peu de sucre ! Après pour le fromage, j'ai goûté récemment des lasagnes avec de la ricotta, cela apporte beaucoup de fondant. Tiens-moi au courant !

      Supprimer
  3. Elles me plaisent bien!

    Je profite de ce message pour t'annoncer l'ouverture de mon forum gourmand "Le Nid des Délices": http://leniddesdelices.forumactif.org/.

    J'espère avoir le plaisir de t'accueillir dessus et partager avec toi plein de choses gourmandes: recettes, astuces, échanges gourmands, papotages...

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message Biscottine, cela faisait longtemps. J'irai jeter un œil à ton forum. A bientôt !

      Supprimer
  4. C'est une belle version de lasagnes que tu me fais découvrir !
    Merci beaucoup pour cette recette.
    Très bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Doria ! Des bisous féériques pour toi et une belle soirée ! :-)

      Supprimer
  5. hummm! un délice !!!
    ça me donne enive d'en faire, ça fait vraiment trop longtemps !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'en fais pas souvent non plus et là ça faisait longtemps également !

      Supprimer
  6. je me souviens de tes lasagnes à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cat, ça fait plaisir de te voir par ici ! Tu vois, je fais toujours cette recette de temps en temps...

      Supprimer
  7. Je n'avais pas vu ce billet mais il remonte à tout pile un an ... peut-être ne t'avais-je pas encore découverte ? ;-) Je vois l'échange avec Hélène oui ... La tolérance et le respect. Et oui ... Si évident pour certains et malheureusement pas pour d'autres :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, on en revient toujours à la même chose... C'est bien dommage...

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.