vendredi 24 mai 2013

Terrine végétale d'asperges à l'amande blanche et sa vinaigrette à la fraise

C'est la pleine saison des asperges et je dois dire qu'ici, dans le Kochersberg, je suis idéalement placée pour en profiter. Je cuisine assez peu - assez mal ! - les asperges d'ordinaire, et je me demande surtout à quelle sauce je vais les manger. L'idée de les associer avec les fraises a été lancée, me semble-t-il, il y a quelques années, pour un concours de recettes entre blogs. Personnellement je ne trouve pas l'idée si farfelue, la fraise fait déjà merveille avec une salade verte, donc on ne prend pas un gros risque ;-) Quant à la terrine, je me suis largement inspirée de la recette de pannacotta de Marie pour la réaliser. Un vrai travail d'équipe !


Dans le panier de la Fée
pour un moule à cake

pour la terrine
12 tiges de grosses asperges épluchées (sans les pointes), soit environ 425 g poids net
2 échalotes
1 c. à s. d'huile d'olive
45 cl de lait d'amande
40 ml de jus de citron
3 c. à s. de purée d'amandes blanches
2 c. à c. rases d'agar-agar
1 c. à c. de sel
Poivre 5 baies

pour la vinaigrette
4 belles fraises parfumées réduites en purée
6 c. à s. d'huile de colza
2 c. à s. et 1/2 de vinaigre balsamique ou de framboise
1/2 c. à c. de sel

Quelques fraises pour servir


Cuire les asperges 20 minutes à la vapeur. Pendant ce temps, éplucher les échalotes, les émincer et les faire revenir avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Dans le blender, mixer les asperges avec les échalotes, la purée d'amandes, le jus de citron, le sel, le poivre et 10 cl de lait d'amande. Réserver.
Dans une casserole, délayer l'agar-agar avec le restant de lait et porter à ébullition pendant 1 minute. Verser cette préparation dans le blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Verser dans un moule à cake et laisser refroidir avant de placer au frais pour 2 heures au moins.
Servir avec la vinaigrette et décorer de quelques lamelles de fraises.