mercredi 24 juillet 2013

Tarte mi-crue à la rhubarbe, noix de coco et crufiture de framboises

Pour la première fois cette année, j'ai goûté à mon fruit préféré, la framboise. Et, comme chaque année, il est bien difficile d'en garder de côté pour l’accommoder en desserts, et encore plus difficile de la faire cuire ! Je n'y peux rien, je vois de plus en plus la cuisson comme un gâchis... Heureusement, Ellen semble avoir la même impression : des confitures sans cuisson au sirop d'agave - donc à IG bas - qui apportent à chaque bouchée une explosion de saveur intense... Voilà la formule idéale pour profiter des fruits d'été !

A la place de la gomme de guar, je préfère ajouter à la purée de fruits un peu de graines de chia mixées, crues tant qu'à faire, ou encore du psyllium blond. Le résultat est cependant un peu moins brillant et légèrement "blanchi" par ces poudres végétales, car il en faut plus qu'une pointe de couteau (environ 1 ou 2 c. à s.).

J'en profite pour vous rappeler que la cuisson de la rhubarbe est voulue : l'acide oxalique qu'elle contient est nocif cru consommé à haute dose, surtout pour les personnes sensibles aux coliques (merci encore, Eve, pour ces infos).
D'autres idées pour utiliser vos derniers bâtons de rhubarbe ou sublimer vos framboises ? Essayez ce cuir de rhubarbe et banane (cru, donc à consommer avec modération), cette confiture de rhubarbe au thym et à la vanille, cette compote crue de fruits rouges aux basilic ou encore cette confiture rhubarbe-framboise à l'ylang-ylang.


Dans le panier de la Fée
pour une petite tarte (20-22 cm de diamètre)

100 g de graines de sarrasin
100 g d'amandes
5 c. à s. de sirop d'agave
3 c. à s. d'huile de coco solide

4 bâtons de rhubarbe
2 c. à s. de sucre brun (ou de sucre de coco pour un dessert à IG bas)
un petit pot de crufiture de framboises

Mixer grossièrement les amandes et les graines de sarrasin. Ajouter le sirop d'agave et l'huile de coco liquéfiée. Tasser le mélange dans un moule à tarte avec fond amovible ou en silicone. Laisser prendre au frais.
Préchauffer le four à 180°C. Laver la rhubarbe et la couper en tronçons (inutile de l'éplucher). Déposer les morceaux sur une plaque du four garnie de papier cuisson et saupoudrer de sucre. Cuire 20 minutes et laisser complètement refroidir.
Garnir le fond de tarte de crufiture de framboises et de morceaux de rhubarbe confite. Se conserve quelques jours au frais.