dimanche 22 septembre 2013

Confiture de quetsches à la cannelle, à IG bas

C'est la pleine saison des quetsches ! Et comme tout fruit assez rapidement périssable, il faut savoir rivaliser d'imagination pour écouler près de 2 kilos de ces jolies prunes violettes reçues de mon voisin...
Première étape, la plus évidente pour moi, une grosse fournée au déshydrateur pour garnir ensuite cakes, mueslis et Cie. Deuxième étape, pas bien originale me direz-vous, une confiture. Je suis allée cherchée l'inspiration dans le magnifique livre de Marie et Delphine.
Je voulais une confiture sans sucre de canne et à IG bas, j'ai donc opté pour le sucre de bouleau. J'ai été surprise de voir que la confiture prend très bien sans sucre et sans agar-agar. Seul bémol, elle ne se conserve pas longtemps, une petite semaine au frais. La prochaine fois, je stériliserai les pots !


Dans le panier de la Fée
pour 2 pots

600 g de quetsches
120 g de sucre de bouleau
1/4 de c. à c. de cannelle moulue

Laver les quetsches, les dénoyauter et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole à fond épais avec le sucre de bouleau et la cannelle et laisser cuire à feu moyen-doux pendant 20 minutes. Verser dans deux pots préalablement lavés et ébouillantés, visser fermement les couvercles et retourner les pots. A conserver ensuite au frais, à l'endroit, et à consommer sous 8 jours.