jeudi 2 janvier 2014

Salade de choux de Bruxelles crus à la poire

Bonjour, 2014 ! Je vous souhaite à tous une très belle année, en espérant que de beaux moments de gourmandise (bio, bien sûr !) vous accompagneront. Merci de vos petits mots ici et sur ma page Facebook, merci de me suivre de plus en plus nombreux et d'avoir permis la concrétisation d'un très beau projet, mon premier livre. Je vous réserve de jolies surprises pour cette année également...

Mais venons-en à notre recette du jour, née d'un constat qui me désolait vraiment, à savoir que je n'aimais vraiment pas les choux de Bruxelles. Jusqu'à ce que je les découvre chez Anya, puis chez Hélène, en salade. Crus et émincés finement, ils n'ont aucune amertume ! J'ai gardé l'idée de la poire que j'ai laissée en morceaux ici. D'ailleurs, si vous êtes plus salé que sucré, une moitié devrait suffire. Voilà, les choux de Bruxelles, c'est fait. Ma résolution pour 2014 : me mettre aux abats (ou pas...)


Dans le panier de la Fée
pour une grande assiette

150 g de choux de Bruxelles
1 petite poire
1 c à s d'huile de sésame
2 c. à c. de jus de citron
1 pincée de sel

Brosser les choux de Bruxelles sous l'eau, les essuyer et les émincer finement. Épépiner la poire, la couper en 4 puis en lamelles. Ajouter l'assaisonnement et mélanger intimement avant de déguster. 

20 commentaires:

  1. C'est une salade originale qui n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de tester si tu trouves des choux frais ! :-)

      Supprimer
  2. J'aime bien ces ptites salades toutes simples et très efficaces! Surtout après les agapes de Noël...
    Bonne année 2014 à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'après le chaud, le gras et le sucré, un peu de légèreté et de fraîcheur ne fait pas de mal... Belle année, Sarah ! :-)

      Supprimer
  3. Je suis raide dingue de ce genre de salades. OK, tu le savais ! C'est beau, en plus... Bises, Géraldine, et excellente année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, oui je le savais et merci à toi de m'avoir réconciliée avec ces petits choux ! De douces bises et très belle année à toi, Hélène !

      Supprimer
  4. Je pensais détester les choux de Bruxelles jusqu'au jour où Arnaud, mon maraicher préféré, m'a proposé de goûter à ceux qu'il produit. Cuits, c'est top: pas d'odeur, pas d'amertume mais j'avoue que crus, ça m'intrigue! Il faut absolument que je goûte, ça ne me serait pas venu à l'idée. Ta petit salade plairait bien à ma lunch box ;-) Merci pour cette suggestion, belle année à toi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuits sans odeur ni amertume, voilà qui est très fort ! Ici, crus, ils ont un goût de chou très léger. Finalement, ce n'est pas plus farfelu que du chou blanc émincé en salade ! Belle année, Céline, et à très vite ! :-)

      Supprimer
  5. Testé il y a quelques semaines avec de la grenade et du fromage : trop bon !!!!!!!! Je te souhaite une excellente année 2014 et j'attends les surprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec de la grenade, ce doit être une tuerie ! Belle année à toi et... tu en sauras plus au printemps ! ;-)

      Supprimer
  6. Une belle salade toute fraiche!!! Déjà que, contrairement à la plupart des gens je suis assez fan des choux de bruxelles cuits, je vais me laisser tenter par le cru.
    Bonne année 2014 à toi, j'ai hâte de voir ce que tu nous réserves. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ce sont les épinards que j'ai toujours adoré, comme quoi ! ;-) J'espère que la salade te plaira. A bientôt !

      Supprimer
  7. Bonjour Sweet,
    Je te souhaite aussi une bonne année, une bonne santé et de belles recettes gourmandes en bio. J'essaierai bien ta recette car je n'ai jamais mangé de choux de Bruxelles en salade sauf que dans ma biocoop en ce moment il n'y en a pas. Dès que cela revient je teste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Christel, et bonne année à toi ! Les choux de Bruxelles en salade ressemblent à du chou cru tout simplement, en plus doux je trouve. C'est vrai que ce n'est pas évident d'en trouver, bonne chance !

      Supprimer
  8. Une bonne salade comme je les aime ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très bonne salade que tu présentes avec beaucoup de fraîcheur !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. Merci, Doria ! Une belle journée à toi et des bises :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais goûté les choux de Bruxelles crus !! ça m'intrigue !!
    Je vais tester =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, comme moi, tu n'aimes pas le chou, tu devrais être agréablement surprise ! :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.