mardi 21 janvier 2014

Soda-cake aux citrons bergamote, à IG bas

J'ai trouvé la semaine dernière dans mon magasin bio de jolis citrons bergamote. Je les avais goûtés pour la première fois il y a quelques années, et je les avais transformés en raw cheesecake (argh, il faut vraiment que je refasse cette photo !) 

Cette fois-ci, après avoir vaguement envisagé de faire les barres de Clea, j'ai finalement choisi un cake tout bête. Enfin, "tout bête"... Quand on s'inspire d'une recette de Marie Chioca, on ne peut pas être "tout bête", on est avant tout gourmand, léger, sain et à IG bas : tout un programme ! Surtout quand on veut substituer la farine de blé pour une version sans gluten* :-)
Au final, je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie... Le cake s'affaisse au milieu - il n'a pas supporté l'absence de gluten - mais il est vraiment délicieux, sucré juste ce qu'il faut et très parfumé.
A refaire dans un moule plus petit la prochaine fois, ou en muffins individuels.


Dans le panier de la Fée
pour un cake ou 8 gros muffins

80 g de son d’avoine
45 g de farine de riz complet
25 g de farine de sarrasin
2 c. à c. de poudre à lever
4 c. à s. de purée d'amandes blanches
3 œufs
2 petits citrons bergamote (zestes + environ 85 ml de jus)
12 cl de sirop d’agave
2 c. à s. de sucre de bouleau

Préchauffer le four à 150°C. Dans un saladier, mélanger le son d'avoine avec les farines, le sucre de bouleau et le zeste des citrons bergamote. Faire un puits et ajouter tous les ingrédients liquides. Bien mélanger et ajouter enfin la poudre à lever. Mélanger rapidement et verser dans le/les moules. Enfourner pour 1 heure environ, ou 30 minutes pour des moules individuels.

*Voir ce billet de Flo Makanai pour en savoir plus sur l'avoine et le gluten

28 commentaires:

  1. Oh des bergamotes, je n'en ai pas encore trouvé cet hiver ... :-( Je les adore dans les cakes, je me souviens de mes petits cakes tout légers de l'année dernière ... Oh j'en ai envie maintenant. Que je tenterai ton petit cake version muffins avec des citrons jaunes et une petite pincée de cristaux d'HE de bergamote pour mon petit déj de demain matin ... Tu vois comme tu me fais saliver et dans quel état tu me mets, dis ? ;-)
    Merci pour ce très joli partage, Géraldine.
    Pour info, la prochaine battle food se déroulera chez Annie du blog http://www.byacb4you.com/ ... Quant au thème, à suivre.
    Des bisous, et une douce journée !

    RépondreSupprimer
  2. Euh ... " trouvées ... " " tenterais ... " C'est mieux ;-) Pfff, toujours trop vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Lyne ! Contente que le cake te plaise ! ^^ Oui, des citrons jaunes et de l'essence de bergamote feront un parfait substitut. Merci pour les infos sur la prochaine battle food, je vais aller voir ça. De gros bisous et une belle journée !

      Supprimer
  3. Oh que voilà un cake qui doit être superbement parfumé :-) Les bergamotes et la purée d'amande, mmmm…. Et tout ça sans culpabiliser, c'est top ;-) Merci et belle journée gourmande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve plus parfumé le jour même. Un bon prétexte pour le manger rapidement ! :-)

      Supprimer
  4. Bergamote addict ici aussi... :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les cakes au citron!!! ta recette me fait très envie! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est tout simple mais tellement bon... Bonne soirée ! :-)

      Supprimer
  6. Depuis mes 2 dernières recettes sur le blog et mon retour de France, j'utilise régulièrement mon HE de bergamote ^^ Ici, pas de ça chez mon fruitier, tu imagines bien ! Alors je compense et l'HE est vraiment un génial substitut tant en salé ( dans cette petite sauce > http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/2014/01/salade-tiede-de-boulgour-pois-chiches.html, c'est juste additif ! ) qu'en sucré ( j'ai refais ces muffins à mon amoureux en rentrant > http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/2014/01/muffins-frangipane-erable-aux-zestes-de.html et j'ai utilisé 3 gouttes d'HE de bergamote aussi à la place des zestes de clémentine : une tuerie a -t'il dit ! ). Je freine un peu mes utilisations tout de même ... faut que je tienne jusqu'au printemps ! J'te pique une part en passant ;-)
    Des bises gourmandes Géraldine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. addiCtif ! refaiT ! Oups ...

      Supprimer
    2. J'ai aussi de l'HE, que j'utilise hors saison. Ça a un parfum particulier, inimitable et - je suis bien d'accord avec toi - totalement ADDICTIF ! Han, les fautes, je peux pas laisser passer ça ! ;-) Je vais aller voir ton boulgour qui m'intrigue... De doux bisous, Laurence ! ^^

      Supprimer
  7. Le citron bergamote, j'adore ; alors ton cake ne peut que me plaire !
    Et puis on s'en fout s'il s'est affaissé au milieu, affaissé ou pas, j'en gouterai bien une part ....
    très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Valérie ! Une belle soirée à toi :-)

      Supprimer
  8. J'étais justement en train de me demander ce que j'allais faire des citrons bergamote que j'ai dans le frigo. Ton cake me tente d'autant plus que j'ai tous les ingrédients sous la main sauf le sucre de bouleau... c'est grave docteur? C'est un produit que je n'ai pas encore testé et je crois qu'il n'y en a point dans mon magasin bio... Je vais déposer une requête ;) Merci pour cette recette et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas grave pour le sucre de bouleau. Je l'ai utilisé pour équilibrer les liquides (la recette de Marie préconise 70 ml de jus alors que j'en utilise 85) mais tu peux bien sûr n'utiliser que du sirop d'agave et mettre un chouia moins de jus de bergamote...
      Belle soirée, Céline, à bientôt ! :-)

      Supprimer
  9. Comme Lyne, j'ai pas encore trouve de citrons bergamote cette année... Du coup je vais sûrement me rabattre sur l'huile essentielle car j'adore vraiment son goût. Ceci dit, les huiles essentiels en cuisine, je sais pas trop m'en servir alors il risque d'avoir quelques surprises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, peut-être d'ici la semaine prochaine ? Pour les huiles essentielles, c'est facile avec les agrumes. Compte environ 10 gouttes pour un dessert pour 4 personnes. Là pour un cake, disons plutôt 15 à 20. Avec les HE de fleurs (lavande, ylang...), c'est 1 à 2 gouttes pour 6-8 personnes ! ^^'

      Supprimer
  10. J'ai découvert ce citron cet hiver, j'en ai fait un curd... Moi qui aime le citron, j'ai été enchantée par son goût si parfumé.
    Je ne suis pas trop cake, par contre je file voir ton raw cheesecake

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, quelle bonne idée en lemon curd !
      Mon raw cheesecake est quant à lui délicieux mais moche lol ! ^^

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais goûté au citron bergamote. Il faut que je profite de la saison et de ton joli cake pour les découvrir et les mettre dans ma cuisine.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais beaucoup ! Bonne journée et à bientôt ! :-)

      Supprimer
  12. Ca doit surement être délicieux!

    RépondreSupprimer
  13. Ce devait être un délice !!! Ah, si tu savais ce que j'aime les citrons bergamote... Pardonnes-moi de ne pas être venue plus tôt, j'ai délaissé mon ordi une dizaine de jours suite à quelques galères personnelles, et là je suis en train de répondre à tous mes mails en retard... ce qui m'a permis de découvririr ton si chouette clin d'oeil ;)

    Merci infiniment, du fond du coeur... Ces preuves d'amitié de ta part me touchent beaucoup :)

    Gros gros bisous,

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, Marie, tu n'es pas "en retard" ! Moi je le suis en ne te répondant que maitnenant, par contre ! :-) J'espère qu'il n'y a rien de trop grave... Merci à toi pour tes sublimes recettes et plein de gros bisous !

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.