mercredi 26 février 2014

Salade de chou blanc, sauce crémeuse et épicée au tahin

Et un manuscrit de rendu, youpi ! Je peux maintenant me consacrer plus sérieusement à mes cours de cuisine. Je vous en parlais sur Facebook, j'ai décidé de suivre les cours en ligne de Russell James, histoire de professionnaliser un peu mes gestes, d'apprendre les petits trucs qui font la différence et de gagner du temps en cuisine.

Au programme cette semaine, une massaged kale salad with tahini dressing, c'est-à-dire une salade de kale "massé" avec sauce au tahin. Le principe consiste à attendrir les légumes verts feuillus un peu coriaces tels que le kale et plus généralement le chou. Je sais qu'il est de plus en plus populaire en France, principalement sur Paris, mais ici en Alsace, point de ce chou vert US. Je me suis donc entraînée sur du chou blanc, et ma foi cela fonctionne très bien : le sel, l'huile et le jus de citron pénètrent bien les fibres du légume et l'attendrissent. Le principe fonctionne également très bien avec des champignons marinés, qui prennent alors l'aspect et la consistance de champignons cuits.

Encore un mot sur la sauce. Elle est très épaisse et permet de parfaitement napper les feuilles de chou. Il vous en restera sûrement une bonne dose, qui pourra se recycler en trempette pour bâtonnets de légumes.


Dans le panier de la Fée
pour 2 personnes

1/2 chou blanc
1/4 de c. à c. de sel
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à s. d'huile d'olive

pour la sauce :
50 g de noix de cajou
3 c. à s. de tahin
2 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à c. de miel
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de paprika
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1/2 c. à c. d'oignon en poudre
1/4 de c. à c. d'ail en poudre
12 cl d'eau

A la main déchirer les feuilles de chou en petits morceaux et les mettre dans un saladier. Ajouter le sel, le jus de citron et l'huile d'olive et bien mélanger le tout, en massant soigneusement toutes les feuilles de chou.
Réduire les noix de cajou en poudre. Ajouter tous les autres ingrédients de la sauce et mixer pour obtenir une préparation épaisse et homogène. Verser un peu de sauce dans le saladier, pas tout mais suffisamment pour bien enrober les feuilles de chou. Répartir dans deux bols et déguster.

22 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les salades de choux alors la tienne me fait drôlement envie!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! J'ai hâte de voir ce bouquin ! Je n'aurais jamais pensé à masser un chou blanc (ni rouge d'ailleurs), c'est réussi ! Je peux t'envoyer du kale par la poste si tu veux ;-) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour bientôt, héhé ! ^^ Je vais te prendre au mot pour le kale ! ;-) Bises à toi.

      Supprimer
  3. Très contente pour toi pour ce nouvel ouvrage !
    Par contre, vous vous êtes donné le mot avec Antigone aujourd'hui : elle masse elle aussi son chou (kale cette fois) !
    Car je me rallie à toi, point de chou kale dans ma campagne et j'avais donc décidé de tester sa recette avec du chou blanc classique. J'ai désormais 2 recettes pour le prix d'une ! Je vais donc devoir choisir : faire les deux ou mixer à ma sauce les recettes !
    Très bonne soirée et bon courage pour la suite de tes cours de cuisine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Juliette ! Ha tiens, Ophélie et moi sommes connectées on dirait, entre ça et le fromage de cajou ! Bises et belle soirée à toi :-)

      Supprimer
  4. Un nouvel ouvrage sous presse??!!! J'ai hâte de voir ça!! Bon, alors, j'ai la chance de trouver du kale et si mon maraîcher en a encore, je tenterais bien cette recette! Bises et bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sortie mi avril, ça va venir vite ! Alors, ça a quel goût le kale ? Des bises :-)

      Supprimer
  5. Excellente salade ! J'adore
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le kale, bien que tout le monde en parle, ça ne me tente pas trop, va savoir pourquoi... Mais le chou blanc, ça oui!! Cette technique de massage m'intrigue pas mal... à tenter d'urgence!! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de chou au sens large non plus, sauf cru. Merci de ton gentil mot :-)

      Supprimer
  7. Ta sauce me plait beaucoup, avec ou sans chou !
    C'est marrant ce kale, ma copine Anick en fait pousser (en Alsace !) et d'ailleurs, mon beau père aussi car il supporte très très bien le froid (le chou). Elle m'a dit qu'une fille de Paris lui avait demandé si elle livrait !!! Au prix où je l'ai vu, je préfère me contenter de chou blanc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais pas si elle le revend son kale, ta copine ? :-P parce que je voudrais bien goûter un jour, quand même...

      Supprimer
  8. Chou blanc et tahin, je suis convaincue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche à merveille ! Encore mieux avec une note sucrée, miel ou sirop de dattes...

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Elle me tente bien cette recette. Il me reste du chou d'une autre recette et je n'ai plus qu'à acheter les noix de cajou. En ce moment je suis une adepte des recettes rapides avec ingrédients du placard. Pour ce qui est du chou kale sur les blogs il y a du pour et du contre. Je l'ai découvert cette année sans savoir que c'était tendance. J'essaierai donc avec les 2 versions du chou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel, un autre légume ira très bien dans cette salade, selon ce que tu as dans le frigo !

      Supprimer
  10. J'ai fait cette recette aujourd'hui, et... Oh My God cette sauce !! Le plus dur fut de ne pas tout dévorer à la petite cuillère direct ! J'avais juste remplacé les noix de cajou par des cacahuètes, question de budget. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce est extra, hein ? Et avec des cacahuètes, ce doit être encore meilleur ! Merci de ton petit mot :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...