jeudi 20 mars 2014

Gâteau indien khaman

Parlons peu, parlons bien, car aujourd'hui... c'est le printemps ! Je ne me plaindrai pas du beau soleil qui nous accompagnait déjà précocement ces dernières semaines. Je ne sais pas vous, mais moi, je revis ! Et je suis sûre que vous avez bien mieux à faire que de lire un long paragraphe, pas vrai ? Alors je serai brève.

Pour changer un peu, je vous propose aujourd'hui une recette indienne qui accompagnera très bien une grosse salade - désormais de saison :-) Ce gâteau riche en protéines végétales est un parfait en-cas et aura une place toute trouvée dans votre lunch-box. Il est à déguster tiède de préférence et idéalement le jour même car il sèche vite (il se congèle sinon très bien). Un pique-nique, anyone ? Allez ouste, dehors !


Dans le panier de la Fée
pour un moule à cake

300 g de tofu soyeux
180 g de farine de pois chiches
3 c. à s. d'huile de coco
1 c. à s. de jus de citron
1 cm de gingembre frais râpé
1 c. à c. de cumin en poudre
1 c. à c. de curcuma
1 c. à c. de garam masala
1/2 c. à c. d'ail en poudre
1 c. à c. de sel
1 c. à c. et 1/2 de poudre à lever

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches avec le sel, la poudre à lever et les épices. Mixer rapidement le tofu soyeux pour le fluidifier et l'incorporer à la préparation. Ajouter l'huile de coco fondue et le jus de citron et mélanger soigneusement. Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pour 50 minutes environ. Laisser tiédir avant de couper en tranches.

33 commentaires:

  1. Hmm, cette couleur de soleil, c'est parfait pour le printemps, il est là, le rapport ! Génial, en tout cas, le gâteau 100% légumineuses, je testerai cette base à coup sûr tout bientôt !

    Bises indiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Hélène ! Quelle chance en plus, le soleil semble ne plus vouloir nous quitter ! ^^ Bises ensoleillées :-)

      Supprimer
  2. Avec qq fruits secs inside, il ne doit pas être mal non plus ! Ton gâteau me plait plutôt bien ;) MIAM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je note !

      Supprimer
  3. Super idée! Je me suis mise au tofu, pas encore au soyeux, une jolie occasion d''essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra aussi que tu le testes version mousse au chocolat alors ! :-)

      Supprimer
  4. Un gâteau bien intéressant ! Merci du partage ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Avec un bon petit plat en sauce, ça doit être pas mal non plus, ce petit gâteau coloré! A tester très rapidement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée, d'autant qu'il sèche vite, alors c'est une belle façon de le recycler !

      Supprimer
  6. Ma maman est une fan de gâteaux indiens, j'imprime ta recette pour elle!

    RépondreSupprimer
  7. Ma gourmandise a été attirée par ce gâteau indien. Je pensais en fait à du sucré (gâteau = sucré réflexe pavlovien de gourmande ;-) et je m'aperçois qu'il s'agit de salé. Pour autant je suis totalement sous le charme de ta recette, moi adore la cuisine indienne :-) Et elle doit pouvoir se décliner en sucré (incorrigible :-p ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parierais pas trop, trop sur un gâteau 100 % la farine de pois chiches en version sucrée mais c'est une préférence personnelle ;-)

      Supprimer
    2. Recette testée et validée :-) Il n'a pas trop levé, mais n'en est pas moins délicieux ! Merci pour ce partage :)
      Pour la version sucrée 100% pois chiche, il y a le gâteau au pois chiche et à l'huile d'olive de Mlle Pigut. Lili a publié la recette, un régal : http://liliskitchen.com/gateau-pois-chiche-huile-olive-orange-amande-sans-gluten-vegan/ Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Je suis ravie qu'il t'ait plu ! Merci pour ton retour et quant à moi je me lancerai dans la version sucrée un de ces quatres ! Bises et belle soirée ! :-)

      Supprimer
  8. Oh la jolie couleur! Et toutes ces épices, ça fait carrément envie. Je prends note et je l'emmène lors de mon prochain pique-nique. Bises et très bon weekend à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géraldine, j'espère que tu vas bien! Je t'invite à venir faire un petit tour chez moi pour voir mon dernier craquage: une tartelette sucrée au chou rouge... ;) Bises et à bientôt!

      Supprimer
    2. Les épices indiennes, c'est vraiment magique... Je suis allée au restaurant indien pas plus tard qu'hier soir et, chaque fois, c'est un enchantement ! Bises et belle journée !

      Supprimer
  9. ça donne envie! je t'en chipe volontiers une part! ;)
    bonne soirée. bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les gâteaux indiens alors je note ta recette de ce pas!

    RépondreSupprimer
  11. WAAh merci pour cette recette qui a l'air vraiment bonne!

    RépondreSupprimer
  12. Bête question : peut-on remplacer la farine de pois chiche par de la farine de froment ? Je voudrais faire cette recette aujourd'hui mais je n'ai pas de farine de pois chiche... Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, oui, c'est possible, mais je ne suis pas trop sûre des proportions étant donné que la farine de pois chiches est sans gluten et plus légère que la farine de blé. Vous perdrez un peu en saveur également, mais vous pouvez essayer avec 200 g de farine de blé ! :-) Je veux bien que vous me teniez au courant du résultat !

      Supprimer
  13. Merci! Je me doute que je perdrais en saveur ;) Je vous tiens informée malgré tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci beaucoup ! ^^

      Supprimer
    2. Bon, heu....cela n'a pas eu le goût que j'espérais :-) Cela dit, je pense que je n'ai pas assez mixer le tofu non plus. La pâte crue était assez épaisse, normale ? Cela formait une boule que j'ai du etaler ds le moule. Cela n'a pas bcp gonflé. Et on aurait dit que la pâte, qd il a été découpé, n'était pas cuite (j'ai déjà eu ça avec des cakes traditionnels). Sinon, ce n'est pas mauvais mais il faudrait que j'essaye avec la farine de pois chiche. J'avoue aussi que j'ai fais avec de l'huile d'olive et pas de l'huile de coco (je n'en avais pas). Promis, la prochaine fois, je prendrais les bons ingrédients.

      Supprimer
    3. Oulà, non ce n'est pas normal, au contraire, la pâte crue aurait dû être assez liquide. Le tofu soyeux bien mixé devient très fluide lui aussi. Le gâteau ne lève pas énormément mais devrait être cuit à l'intérieur... Dommage, à retester avec les bons ingrédients en effet ! (mais je me demande, tu as bien utilisé du tofu soyeux et non du ferme ?)

      Supprimer
  14. Ah oui, liquide....ah oui...heu pas du tout ! Tu crois que c'est à cause de l'huile d'olive ou de la farine ? Ou alors, je n'ai pas bien mixé le tofu, ça, je pense qu'en effet, j'aurais du mixer plus. Oui, oui, c'était bien du soyeux :) mais je pense que j'ai mixé un peu et pas assez. Je rééessayerais ;) Il est qd même "bon" et j'ai congelé des parts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine est en cause, pas le même volume que celle de pois chiches, et avec du gluten en plus, ça crée un effet élastique. La prochaine sera la bonne ! ;-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...