vendredi 4 avril 2014

Green Us Up! Barres sans cuisson aux carottes

Le billet d'aujourd'hui est un peu spécial : aujourd'hui, je veux vous dire que je suis triste. Bien triste, parce que j'ai appris il y a quelques jours une mauvaise nouvelle : la gentille Hélène, du blog Green Me Up, a arrêté son blog. Et quel blog ! Vous aussi, vous connaissez cette petite merveille, non ? Des recettes végétales gourmandes, des astuces beauté green et écolo, le tout sur un ton décomplexé et fort instructif à la fois. Un des rares blogs que j'ai suivis sans en manquer une miette, toujours avide de lire chaque article.

Hélène va beaucoup me manquer, et pas qu'à moi d'ailleurs. Histoire de ne pas la laisser partir comme ça et de lui donner envie de revenir, Laurence, Rose, Azilis et moi avons eu envie de lui faire cette petite surprise : nous avons testés quatre de ses recettes et vous les présentons en même temps aujourd'hui ! Allez donc faire un tour chez Rose pour découvrir un granola salé original, chez Laurence pour un délicieux shake au lait de sésame et matcha, ainsi que chez Azilis.

Quant à moi, j'ai complètement craqué pour ses barres sans cuisson à la carotte : pensez donc, des légumes version sucrée à la mode "crusine", il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! ^^ Sûr que les miennes sont vachement moins jolies, et puis j'ai fait quelques changements : j'ai utilisé de la purée de cacahuète au lieu du tahin et des flocons de sarrasin au lieu de quinoa, contenu des placards oblige. Je n'ai pas voulu mettre de raisins secs non plus, j'ai trouvé les barres suffisamment sucrées comme ça. C'était super bon et, contre toute attente, le goût de la cacahuète est à peine perceptible.

Merci pour cette superbe recette, Hélène, bon vent et grosses bises gourmandes ! :-)   


Dans le panier de la Fée
pour 12 barres

100 g de son d'avoine
80 g d'amandes
80 g d'huile de coco
80 g de purée de cacahuète
150 g de miel crémeux
1 c. à c. de cannelle en poudre
150 g de flocons de sarrasin
150 g de carottes râpées
50 g de noix de coco râpée

pour le glaçage au chocolat :
2 c. à s. d'huile de coco
2 c. à s. de cacao cru en poudre

Mixer le son d'avoine et les amandes en poudre fine, séparément. Faire fondre doucement l'huile de coco et le miel au bain-marie et mélanger tous les ingrédients, en amalgamant bien à la main. Tasser fermement le mélange dans un moule carré et réserver au frais.
Réaliser le glaçage en mélangeant intimement l'huile de coco doucement fondue au bain-marie et le cacao cru. Étaler le mélange sur la préparation aux carottes à l'aide d'une spatule ou d'un gros pinceau. Laisser prendre au frais 6 heures au moins avant de découper en barres. Se conserve quelques jours au frais.

17 commentaires:

  1. Géraldine, mais arrêteeeuuuuhhh ! Comment tu veux que je fasse, moi, je suis sensible, je suis une âme fragile, je pleure comme une madeleine quand je lis un truc pareil ! Vous êtes incroyables, les filles... je n'ai pas de mots. Bisous, bisous, je t'embrasse de tout mon coeur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que tout cela te fasse plaisir ! :-) D'énormes bisous à toi aussi, ma Hélène et à bientôt ! :-)

      Supprimer
  2. Olala, mais comme tu fais bien de remonter cette recette, je l'avais oubliée ... (il me faut vraiment un livre de toutes ses recettes !!). Je testerai à mon tour, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Rose, je ne l'avais pas oubliée pour ma part mais ce petit rappel à l'ordre me fait penser que ces barres toutes crues doivent être à mourir de plaisir ! Pas moins ;-) Géraldine, tu les as faites hier c'est bien ça ? Suis certaine qu'il en reste une ou 2 pas vrai ? Peux en avoir une dis ... ? Veux gouter aussi ... !!
      Merci à toi également pour ta petite contribution à cette initiative. Hélène va nous manquer mais ses recettes, ses astuces beauté et tout son savoir restera chez Green me up à dispo, enfin je l'espère vivement. Et puis, elle nous fera peut-être des petits coucous de temps en temps depuis la Suisse ;-)
      Bon WE Bella. A très vite **

      Supprimer
    2. Elle était dans mes favoris depuis trop longtemps ! Oui, il en reste la moitié, je suis très étonnée que mon amoureux n'en ai pas mangé plus durant mon absence ce week-end ! ;-) Merci pour cette super idée Laurence, je me suis totalement prise au jeu ! Bises, les filles :-)

      Supprimer
  3. Très belle idée ! Bravo à vous quatre.
    Effectivement Hélène va manquer à beaucoup de monde (et je me compte bien sûr parmi ces personnes-là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, Claire. Hélène va nous manquer !

      Supprimer
  4. J'adore ce que vous avez fait les filles, vous gérez, bravo !!!!!!!! <3

    RépondreSupprimer
  5. Miam!!!! Encore une recette à tester! Comme tu dis Géraldine, j'espère un livre des recettes d'hélène moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée, pourquoi pas un joli livret pdf ? :-)

      Supprimer
  6. trop dommage en effet, ce blog était super chouette! c'est un joli hommage avec cette recette qui a l'air super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Merci à Hélène pour cette gourmande idée ! Dans la même veine, je peux te dire que pour l'avoir testé, le porridge aux carottes est excellent !

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai été bien peinée par cette nouvelle. Mais quelle riche idée vous avez eu toutes les 4!
    Je ne me souvenais pas de cette recette qui pourtant ne passe pas inaperçue comme nombre de ses recettes d'ailleurs. Elle a de quoi écrire un livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui quel dommage ! D'ailleurs je trouve que cette recette est un peu dans la veine de ce que tu crées sur ton blog ;-)

      Supprimer
  8. Oh non mais moi je ne veux pas qu'elle arrête! Je lance une manifestation ;) C'est sympa à vous d'avoir partagé ses recettes. Ces barres sont terriblement attractives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faisons circuler une pétition ! ^^

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...