mardi 13 septembre 2016

Sauce salade crémeuse aux tomates fraîches

Hello la rentrée ! Comment ça va par chez vous ? J'espère que vous avez passé un bel été. Il fut bien rempli pour ma part, avec trois ouvrages en cours et la date de rendu des manuscrits qui approche à grands pas... J'ai failli retarder encore la publication de ce billet, mais je me suis dit que c'était l'occasion de vous faire profiter d'une chouette recette pour utiliser vos tomates du jardin, comme nous en avons à profusion ici en Alsace.


Histoire de changer de la tomate mozza à l'huile d'olive et au basilic, voici une préparation où les tomates ne sont pas arrosées de sauce, mais l'ingrédient principal de cette sauce. Associées à la purée de cacahuètes, au citron vert, à la coriandre et à l'huile de sésame, cette sauce crémeuse et épicée aux accents thaï se sert en portions généreuses. Elle fera merveille avec des carottes et des courgettes râpées, que vous pouvez éventuellement vous amuser à découper en « nouilles » à l'aide d'un taille-crayon à légumes (découpeur en spirale). Pour une consistance plus épaisse, ajoutez 1 c. à c. de psyllium ou 2 c. à c. de graines de chia moulues et laissez reposer quelques minutes.


Dans le panier de la Fée
pour 300 ml de sauce environ

2 tomates
4 c. à s. de jus de citron vert
2 c. à s. de purée de cacahuète
1 c. à s. de tamari
1 c. à c. d'huile de sésame toasté
1 gousse d'ail pressée
1 morceau de 2 cm de gingembre frais râpé
1 morceau de 1 cm de curcuma frais râpé
coriandre fraîche ciselée
1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)

Mixer tous les ingrédients dans le blender pour obtenir une crème bien lisse. Se conserve 48 heures au frais dans un pot hermétique.

14 commentaires:

  1. très sympa cette petite sauce!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je croule sous les tomates (non pas que je m'en plaigne!), du coup je vais pouvoir essayer ta recette tout de suite. Crois-tu qu'avec des graines de chia elle soit assez ferme pour pouvoir être étalée sur du pain? ou vaut-il mieux que j'ajoute un peu d'agar-agar?
    Bon courage pour la finalisation de tes manuscrits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Hum, ça risque d'être un peu juste pour la consistance. L'idéal serait d'ajouter du psyllium. Sinon, oui, tu peux essayer avec une bonne dose (1 c à s bombée) de graines de chia. Belle soirée ! :-)

      Supprimer
  3. Je bidouille pas mal mes sauces en ce moment moi aussi! Bon, à Oslo, je n'ai pas la chance d'avoir des tomates aussi belles que les tiennes, mais j'essaierai quand même! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce côté onctueux dans lequel tu as envie de fourrer tes doigts!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien ! Trois ouvrages, tu ne chômes pas ! J'aimerais pouvoir en dire autant ^_^
    J'adore ta sauce, disons qu'avec des tomates, du beurre de cacahuètes et du tamari, difficile de résister !
    A très bientôt et bon après-midi,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis accro aux saveurs thai en ce moment ! :-) Bises et belle journée !

      Supprimer
  6. Cette manière originale de consommer de la tomate me plait énormément!! Il faut absolument que j'essaie avant que celle-ci ne disparaisse du jardin! 3 ouvrages???!!! Eh bah, dis-donc!! J'ai hâte de voir ça ;) Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement mi-octobre... Bises, Céline, belle journée ! :-)

      Supprimer
  7. Quelle belle idée. Je devrai me contenter de tomates cerises, ce sont les seules à avoir résister au mauvais temps du début de saison et les seules qui restent au jardin.
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore mieux les tomates cerises, elles seront moins aqueuses et plus sucrées. Belle semaine à toi :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.