samedi 31 décembre 2016

Latte noisette aux épices de Noël

Pour ce dernier billet de l'année, je vous propose un petit moment de gourmandise tout en douceur, à partager ou à déguster en solo, en feuilletant un bon livre de saison (avez-vous remarqué qu'il est en haut de la pile de mes lectures gourmandes ? ;-) ). Petite révélation pour clore 2016 : même si je bois quotidiennement près d'1 litre de thé certains jours, j'ai découvert que, finalement, j'aime bien le café aussi... dilué dans pleeeein de lait, bien sucré et agrémenté d'épices ! (Bon, d'accord, clairement je n'aime pas le café...)


Dans ce latte, j'ai utilisé un lait de noisettes maison (sur la base de cette recette) et des épices de Noël pour changer du simple voile de cannelle. C'est donc une boisson sans lactose, et les gourmands pourront y ajouter un nuage de chantilly de coco ;-) Pour utiliser l'okara, le résidu humide des noisettes broyées, vous pouvez tester mes macarons à la fève tonka.

Je vous souhaite à tous une douce fin d'année et un beau réveillon !


Dans le panier de la Fée
Pour 1 mug

15 cl de lait de noisettes
5 cl d'expresso
1 à 2 c. à c. de sucre complet
1 c. à c. rase de purée de noisettes bien fluide
quatre-épices en poudre (cannelle, gingembre, girofle, muscade)

Faire chauffer doucement le café et le lait de noisette. Verser dans un mug, ajouter une pincée de quatre-épices, sucrer et bien mélanger. Décorer d'un tourbillon de purée de noisettes et saupoudrer un peu de quatre-épices. Déguster sans attendre.

1 commentaire:

  1. Hello !
    Je n'aime pas le café sauf dans les latte aussi ! Et ce latte, comment dire, je l'aime déjà !
    Avec de la noisette et des épices, comment ne pas ;)
    Bises et bonne année !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...