mardi 24 janvier 2017

Biscuits fortifiants gingembre-maca

Hello, tout le monde ! Bonne année ! (ouf, il me restait encore quelques jours pour vous la souhaiter comme le veut la coutume ;-) )
Ici, les journées filent et se ressemblent : grises, glaciales, apportant leur lot de petites infections hivernales mais aussi de nouveaux et beaux projets qui vont m'occuper encore quelques temps... Et puis surtout deux nouveaux livres à paraître dont il me tarde de vous parler !


D'ici là, je vous propose une petite recette de biscuits pour prendre soin de soi et mieux affronter la saison froide. Sans gluten ni lait, j'y ai glissé plein de bonnes choses :
- de la maca, une racine réputée pour ses propriétés fortifiantes
- du gingembre, pour son action anti-inflammatoire, réchauffante et digestive
- des amandes, pour leur teneur en magnésium, protéines et « bonnes » graisses
- des protéines, qui jouent un rôle important dans l'immunité, avec les amandes, l’œuf (et la petite quantité de lait de soja)
- du curcuma, pour son action anti-inflammatoire... et sa jolie couleur !
Notez que j'ai utilisé du sucre de bouleau pour baisser l'indice glycémique des biscuits, mais rien ne vous empêche d'utiliser du sucre de canne à la place. Dans ce cas, il vous en faudra environ 80 g. Vous pouvez accompagner ces biscuits d'un lait d'or au curcuma, pour un goûter gourmand et bienfaisant à la fois !


Dans le panier de la Fée
pour 30 biscuits environ

100 g de farine de riz complet
75 g de poudre d'amandes
60 g de sucre de bouleau
25 g de poudre de maca
30 g de purée d'amandes blanches ou de cajou
20 g d'huile de coco
3 c. à s. de lait de soja
1 œuf
1 c. à c. bombée de gingembre en poudre
½ c. à c. de curcuma en poudre
½ c. à c. de poudre à lever
1 pointe de couteau de sel
quelques tours de moulin de poivre noir

Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Incorporer la purée d'amandes, l'huile de coco fondue, l’œuf et le lait de soja. On doit obtenir une boule de pâte assez ferme et non collante. Étaler la pâte au rouleau sur ½ cm d'épaisseur entre deux feuilles de papier cuisson. Découper des biscuits à l'emporte pièce ou en dessinant un quadrillage avec le dos d'un couteau. Enfourner pour 13 minutes environ.
Laisser complètement refroidir sur une grille. Les biscuits se conservent quelques jours dans une boîte en fer.

6 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi! Quelle chouette recette! J'ai hâte d'en savoir plus sur tes livres à venir, mon papa m'a offert celui sur les poêlées veggie pour Noël, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ces biscuits ! Que de bonnes petites choses dedans qu'on a envie d'en croquer, d'en manger, d'en déguster sans s'arrêter :)

    RépondreSupprimer
  3. Belle et bonne année à toi aussi. Quelle bonne idée que ces petits biscuits, moi qui ne sait jamais trop comment utiliser ma maca...bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...