vendredi 2 octobre 2009

Le bentô de la Fée (1)

Depuis quelques jours, je suis la très heureuse détentrice d'un bentô. Il s'agit d'une boîte repas japonaise traditionnelle, formée de plusieurs niveaux compartimentés qui s'emboîtent, et joliment enveloppée d'un sac en tissu.


Forte de plus de deux ans d'expérience dans les repas de la cantine du bureau, savant mélange de légumes en conserve, de viande hachée sans bœuf et de yaourts super-aromatisés, je me suis dit qu'il était grand temps d'arrêter là...



Me voilà donc en train de jouer à la dînette avec cette charmante boîte - au sens propre car elle n'est pas bien grande. Mais qu'importe, à moi les repas maison fraîchement préparés ! Au menu aujourd'hui une salade de fenouil au saumon fumé et graines variées, avec en accompagnement des rondelles de tomates au basilic, levure maltée et vinaigre balsamique, et une salade de pâtes aux champignons et ses cubes de fromage de brebis, à mélanger ou non, à l'envie.


Il ne reste plus qu'à remplacer une prochaine fois ces ingrédients occidentaux par des onigiri/sushi/maki variés et pour un peu, on s'y croirait ! Je vous renvoie d'ailleurs au livre de Laure Kie sur les bentô, avec des recettes toutes plus jolies et appétissantes les unes que les autres... kawai, ne !

8 commentaires:

  1. Ca y est tu as aussi un bento? tu l'as trouvé ou????
    moi suis deja accro de ses tites boites...c'est beau et c'est bien mieu qu'un sandwitch !
    J'attend avec impatience de nouvelles recette pour remplir ces petites boites ...

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a un grand choix ici, et à des prix vraiment abordables : http://www.jbox.com/BENTO/
    Attention, toutes les boîtes ne sont pas réchauffables au micro-onde ou lavables au lave-vaisselle !

    RépondreSupprimer
  3. J'adorerais m'offrir un bento mais comme je travaille à la maison ça ne servirait pas à grand chose... Au fait, merci pour la recette à la patate douce ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Clem, mais c'est aussi très sympa pour un pique-nique, ou pour préparer le repas à emporter de l'Homme ? (en recherche d'excuses) :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh une nouvelle adepte du bento :) Qui ne me sert pas à aller travailler non plus vu que je n'ai pas d'emploi mais ... c'est effectivement bien chouette pour les pique-niques ... même dans le salon ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Pour ceux qui habite Paris il y a un très bon magasin qui vendent des bentos. Ceux qui tiennent la boutique(frère et soeur) vous demandent comment et ce que vous avez l'habitude de manger et vous fait ensuite des propositions.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info ! Même si je ne vis plus sur Paris depuis plusieurs années, j'irai peut-être y faire un tour... Et pour remplir son bentô, je conseille aussi le livre de Laure Kie "Mes petits bentô" : les recettes sont présentées en menus pour deux bentô, avec des ingrédients pas spécifiquement japonais. Bien pratique !

    RépondreSupprimer
  8. Re bonsoir,
    J'irai voir le livre.
    D'ailleurs dans ce magasin, il s'adapte vraiment à la cuisine occidentale. La vendeuse parlait d'une cliente qui ne mangeait que de la salade le midi et elle a pu acheter quand même son bentô. Par ailleurs ton site est super chouette. Merci Valérie Cupillard pour ce lien.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.