mardi 27 octobre 2009

Pain tout doux à la châtaigne

En ce moment, j'ai envie de châtaignes. Peut-être est-ce parce que, cette année, elles se font rares dans les sous-bois alsaciens que leur saveur si douce me manque.
A défaut d'une belle balade dans la forêt dont on revient les poches et paniers pleins, je me suis procuré de la farine de châtaigne. Délicieuse intégrée à petite dose dans des pâtes à gâteaux, des entremets et autres pâtes à tartes, j'ai choisi de faire un pain doux pour le petit déjeuner. Doux à la fois par sa texture moelleuse et tendre (l'eau est panachée de lait) et par la saveur naturellement sucrée du lait de riz et de la châtaigne que l'on retrouve aussi sous forme de petits éclats. A refaire peut-être avec seulement du lait et une petite touche de sucre complet. A déguster encore tiède ou en tranches toastées et tartinées de miel ou de purée de noisettes...


Ingrédients
pour un pain de 600 gr environ

120 ml d'eau
110 ml de lait de riz
1 c.c. de sel
280 gr de farine T45 à T65
70 gr de farine de châtaigne
2 C.S. de levain bio fermentescible

Au bip de la machine :

2 C.S. d'éclats de châtaignes

Mettre dans l'ordre les ingrédients dans la machine à pain. Lancer le programme pain normal pour une quantité inférieure à 700 gr. Mettre les éclats de châtaigne au bip de la machine. Une fois le programme terminé, laisser refroidir un peu avant de démouler.

2 commentaires:

  1. Humm, intéressant je n'aurais jamais cru que cela aurait pu marcher avec si peu de farine. Pour ma part, j'étais plutôt adepte du 400-450g de farine total pour un volume de liquide comme le tient. Je prends note donc.

    Bon sinon j'ai testé le pain au sarasin. Autant en galette on peut faire des merveille mais en pain c'est pas terrible terrible :).

    Biz

    D.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu parles d'un ratage, c'est parce que tu ne maîtrises pas encore ta machine (le bon programme, la bonne quantité d'eau, etc). Maintenant, si c'est pour le goût, c'est sûr que c'est différent du pain du commerce, surtout si tu es adepte de notre baguette nationale ! Déjà, comme dit, le levain a vraiment meilleur goût que la levure boulangère. Sinon, essaye donc un pain de mie ou un pain au lait, je t'amène les recettes jeudi soir ! Bises :)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.