mercredi 23 septembre 2009

Petits sablés à la coriandre

La coriandre, aussi appelée persil chinois, est une herbe aromatique délicieusement odorante très usitée en cuisine asiatique. Et j'en suis une inconditionnelle ! Quand j'achète un bouquet frais à l'épicerie asiatique, je sais que j'aurai chaque jour de la semaine au menu de délicieuses salades fraîches et parfumées.
Mais vous aurez compris au vu des recettes publiées sur ce blog que je suis plutôt un bec sucré... J'ai voulu retrouver le parfum à la fois frais et puissant de la coriandre dans des biscuits style sablés. J'avais en tête une texture précise et ne voulais pas utiliser d'œuf. Et je dois dire que je suis très satisfaite du résultat : croquants et fondants, qui s'émiettent à chaque bouchée, avec un délicieux goût de beurre et le parfum si spécifique de la coriandre, idéal en dessert pour accompagner une mousse aux fruits. Et le parfum du basilic doit très bien remplacer celui de la coriandre... à tester ! Pour une version de biscuits salés, c'est ici !



Ingrédients
(environ 15 sablés)

200 gr de farine de blé T45 à T65
125 gr de beurre mou
75 gr de sucre roux
2 belles C.S. de coriandre fraîche ciselée

Amalgamer à la fourchette le beurre et le sucre. Ajouter la coriandre puis la farine progressivement. Quand le mélange devient trop difficile à travailler, malaxer à la main. Former un boudin de pâte de 4 à 5 cm de diamètre. Mettre au frais 1h. Préchauffer le four à 180°C. Découper des rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur et les disposer sur du papier sulfurisé. Enfourner 15 mn et laisser dans le four chaud éteint encore 10 mn. Ces sablés se conservent jusqu'à 10 jours dans une boîte hermétique.