dimanche 8 août 2010

Aubergines poivrées en robe de millet croustillant

Je ne sais pas vous, mais ici les vacances se passent le plus tranquillement du monde. Lorsque le soleil brille fort, je reste à l'abri de la chaleur et en profite pour lire, feuilleter mes livres de cuisine préférés, sources inépuisables d'inspiration, et tester les recettes repérées durant l'année. Et puis les jours de fraîcheur, l'Homme et moi on part se promener à la campagne et on retourne dans nos restaurants favoris.
Et demain nous allons quitter l'Alsace pour un petit voyage vers l'ouest... Mais avant de vous abandonner une quinzaine de jours durant lesquels nous serons sur Paris puis en Bretagne, voici une des recettes que je réalise souvent ces temps-ci. Je suis très friande d'aubergines et ainsi, légèrement frites et assaisonnées, elles révèlent le meilleur de leur saveur. Même l'Homme a aimé, imaginez un peu...

Très belles vacances à vous et à bientôt !


Ingrédients
pour 2 personnes

1 petite aubergine
3 C.S. d'huile d'olive fruitée
2 gouttes d'huile essentielle de poivre noir
4 C.S. de farine de millet
sel aux herbes
poivre du moulin

Couper l'aubergine en fines tranches d'environ 5 mm. Dans un ramequin, verser l'huile d'olive, faire tomber l'huile essentielle et mélanger soigneusement. Au pinceau, badigeonner rapidement chaque côté avec cette huile parfumée, puis les passer dans la farine de millet en insistant bien de chaque côté. Faire frire quelques minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude et suffisamment huilée. Saler, poivrer légèrement et servir aussitôt.