lundi 1 novembre 2010

Après la cueillette des pommes (2) : chips de pommes aux épices

Étant l'heureuse propriétaire d'un déshydrateur, j'ai la chance de pouvoir faire mes fruits secs moi-même. Le plus souvent, il s'agit de bananes, des petits fruits rouges d'été, de prunes, ou de pommes. J'en fais une grande quantité à la fois dont je peux ensuite profiter pendant plusieurs semaines.

Pour changer des pommes séchées traditionnelles, j'ai eu envie de réaliser des chips épicées. Il faut laisser les morceaux de pomme à sécher plus longtemps pour obtenir une texture suffisamment craquante, et en réaliser peu à la fois, car elles ont tendance à ramollir au bout de quelques jours (même conservées correctement).
Si vous n'avez pas de déshydrateur, vous pouvez tout à fait réaliser ces chips au four, en les laissant cuire à 100°C, 1h30 d'un côté puis 1h de l'autre (recette tirée de La Cuisine Campagne de Lilo).
Pour varier, on pourra aussi ajouter des graines de sésame.


Dans le panier de la Fée
Pour un petit sachet

5 pommes
1 c.c. de cannelle
1 c.c. de vanille en poudre
1/2 c.c. de cardamome en poudre

Laver les pommes. Ôter leur trognon et, à l'aide d'un couteau bien tranchant, les couper en rondelles de 0,5 cm environ. Les disposer sur les plaques du déshydrateur (que je garnis au préalable de papier cuisson), poudrer avec les épices mélangées et sécher durant une nuit (une douzaine d'heures). Laisser refroidir complètement les pommes avant de les ranger dans un pot en verre ou un sachet en papier.