vendredi 27 mai 2011

Chips de salade verte à l'ail et au cumin

Parce que qui dit chips ne dit pas forcément pomme de terre ni friture, j'ai eu envie de revisiter la recette des chips de chou kale, friandise bien connue des crudivores américains.

Mais puisque ce n'est pas la saison des choux et que de toute façon, ce légume me laisse plutôt indifférente, j'ai utilisé de la salade verte. Une batavia toute entière en fait, effeuillée et enrobée d'une sauce épicée.

Toutes les variétés font à mon avis l'affaire et il sera intéressant de jouer sur la taille et le goût des feuilles ; pourquoi ne pas tester des chips de roquette ou d'épinard ? Mais si c'est la recette originale à base de chou - et de purée de sésame - qui vous intéresse, vous en trouverez une version ici.


Dans le panier de la fée
pour un gros sachet de chips

1 salade verte

pour la sauce :
4 C.S. de vinaigre balsamique
2 C.S. de purée d'amandes blanches
1 C.S. d'huile d'olive
5 C.S. d'eau
1 c.c. de cumin
1/2 c.c. d'ail en poudre
1 c.c. de sel

Laver la salade et l'essorer soigneusement. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients de la sauce, en commençant par diluer progressivement la purée d'amande avec l'eau. Ajouter la salade et remuer soigneusement pour que chaque feuille soit bien enrobée par l'assaisonnement. Disposer les feuilles sur les plateaux du déshydrateur garnis de papier cuisson. Lancer le séchage pour 4h à 60°C puis retourner les feuilles en les mettant cette fois directement sur les plateaux. Poursuivre le séchage 4h supplémentaires. A déguster le jour même pour profiter du croustillant ou bien conserver quelques jours dans un sachet en papier.