jeudi 30 mai 2013

Tarte toute simple à la rhubarbe

Quand il s'agit de cuisiner les fruits, je fais toujours l'éloge de la simplicité : j'évite de les mixer, de les cuire, de les étouffer sous une montagne de sucre et autres crèmes fouettées.
Évidemment, c'est une tout autre histoire pour la rhubarbe (déjà, pour les puristes qui la considèrent comme un légume, me voilà hors-sujet). Si j'ai déjà mangé de la rhubarbe crue, vous admettrez que ce n'est pas ce qui fait le plus rêver. D'ailleurs, à haute dose, la rhubarbe crue serait toxique.

En compote, c'est délicieux mais vite lassant, même si mon amoureux ne semble jamais en avoir assez, pas plus que de la tarte à la rhubarbe d'ailleurs, qui lui rappelle un fameux jour où, adolescent, il avait englouti en quelques minutes quatre parts d'affilée... Heureusement que la photo était un bon prétexte pour garder la tarte entière !

Bon, et sinon, cette tarte simplissime, ça donne quoi ? Hé bien de beaux morceaux de rhubarbe fondants et acidulés sur un fond d'amandes entières réduites en poudre (pour absorber le jus), le tout déposé sur une pâte feuilletée et saupoudré de sucre complet et de vanille. Le résultat est juste sucré, n'hésitez pas à augmenter la dose si vous le souhaitez.


Dans le panier de la Fée
pour 6 à 8 personnes

4 bâtons de rhubarbe
80 g de poudre d'amandes
6 c. à s. de sucre complet
1 c. à c. de vanille en poudre
1 rouleau de pâte feuilletée

Préchauffer le four à 180°C. Laver la rhubarbe et la couper en tronçons (inutile de l'éplucher si elle est bio). Dérouler le fond de tarte dans le moule, parsemer uniformément de poudre d'amandes et garnir des morceaux de rhubarbe. Saupoudrer de sucre complet et de vanille et enfourner pour 35 minutes. Déguster encore tiède...