mercredi 12 février 2014

Fromage cru fermenté aux noix de cajou et graines de tournesol

Cette recette-là, cela faisait un moment qu'elle me trottait dans la tête. Après avoir vu des essais plus que concluants sur des blogs anglophones, il fallait que je me lance !
Je dois tout de même vous dire que je ne suis pas forcément une grande fan de la "véganisation", "crudisation" et autres végétalisations à tout va. Le concept peut certes m'amuser et m'inspirer, surtout d'un point de vue visuel, mais je ne cherche pas à comparer deux choses qui ne sont pas comparables : un fromage végétal comme celui-là n'aura jamais le goût ou la texture d'un véritable fromage au lait de vache, soyons clair.

Je ne vais donc pas chercher à vous convaincre que vous ou vos invités n'y verront que du feu, que c'est encore meilleur qu'un vrai fromage ou que maintenant vous n'aurez plus besoin/envie de consommer des produits laitiers.
Par contre, je peux vous dire que faire son fromage - ou plutôt faumage - est ludique et que les variantes sont infinies ! A vous les saveurs ail et fines herbes, tomates séchées, thym, citron, figue, noix, olives...

Si vous pouvez réaliser très facilement des fromages végétaux à base d'oléagineux, de jus de citron et de levure maltée, j'ai utilisé pour cette version des gélules de probiotiques (en pharmacie ou en ligne) pour lancer la fermentation. Ils créent une acidité et un goût caractéristiques qui font vraiment penser au fromage. J'ai vidé le contenu de 9 gélules pour obtenir une cuillerée à café rase de poudre. A défaut de probiotiques, vous pouvez utiliser un peu de miso ou du kéfir à la place de l'eau, si vous avez la chance de posséder des grains. Je m'avance peut-être, mais j'imagine qu'avec du kombucha, voire un yaourt de soja, cela marche aussi.
Autre petite complexité, j'ai pris le temps de faire sécher le fromage au déshydrateur : cela permet de le raffermir et de créer une croûte en surface, assez bluffante je dois dire... Hâte de lire vos avis et retours !


Dans le panier de la Fée
pour un gros fromage

140 g de graines de tournesol
140 g de noix de cajou
25 cl d'eau
1 c. à c. rase de probiotiques en poudre
3/4 de c. à c. de sel
2 c. à c. de levure maltée

Mettre à tremper les graines et les noix de cajou pendant 4 heures. Filtrer et rincer brièvement. Ajouter l'eau, les probiotiques en poudre et mixer longuement (dans un blender idéalement) pour obtenir une purée homogène. Placer la préparation dans un chinois doublé d'une étamine, recouvrir avec le tissu puis placer un poids léger par-dessus pour aider l'eau à s'écouler. Laisser fermenter entre 24 et 48 heures à température ambiante.
Ajouter alors le sel et la levure maltée (préalablement passée au mortier si les copeaux sont trop gros). Bien mélanger.
Déposer la préparation dans un cercle métallique, sur un plateau du déshydrateur chemisé de papier cuisson. Tasser le mélange puis ôter délicatement le cercle. Laisser sécher 1 heure à 60°C puis une nuit (12 heures environ) à 40°C.
Conserver le fromage au frais et consommer sous quelques jours.