mercredi 19 février 2014

Fondant parfait au potimarron

Je sais pas vous, mais moi je suis fan de potimarron. C'est-à-dire, fan de bon potimarron. Parce que l'année dernière et une ou deux fois cette année, je suis tombée sur des spécimens un peu amers. Autant vous dire que cela gâche la dégustation.
Alors que je me rappellerai toujours du premier potimarron que j'ai goûté : doux, sucré, évoquant la châtaigne, tellement goûteux tel quel que je l'ai mangé simplement cuit à la vapeur et allongé d'un trait de lait de soja vanillé.

Il y a quelques semaines, un gentil voisin m'a offert plusieurs potimarrons de son jardin et, parmi eux, la merveille des merveilles, aussi délicieux que celui dont je m'étais délectée il y a plusieurs années. Comment alors le mettre en valeur sans masquer sa saveur parfaite ? Dans un fondant, pardi ! Un gâteau sucré juste ce qu'il faut, avec pour seule touche parfumée un peu de vanille en poudre.
Je l'ai voulu sans gluten - of course - mais libre à vous d'utiliser la farine de votre choix. Parfait, je vous dis ! :-)

 photo : Myriam Gauthier-Moreau

Dans le panier de la Fée
pour 4 à 6 parts

300 g de potimarron
2 œufs 
4 c. à s. de farine de riz complet
2 c. à s. et 1/2 de sucre de bouleau (ou 4 c. à s. de sucre brun)
1/2 c. à c. de vanille en poudre

Couper le potimarron en gros morceaux et ôter les pépins. Le faire cuire à la vapeur douce 20 minutes environ. Préchauffer le four à 180°C. Récupérer la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Ajouter le sucre de bouleau, les œufs puis les farines et la vanille, en mélangeant soigneusement entre chaque. Verser la préparation dans un petit moule et enfourner pour 30 à 40 minutes. Déguster tiède.