mercredi 17 septembre 2014

Chips de chou rouge en sauce piquante - Raw spicy red cabbage chips

Je vous ai dit que je n'aimais pas beaucoup le chou ? Je me soigne, mais franchement, cette odeur de souffre à la cuisson me soulève le cœur plus qu'autre chose... Et puis le chou en salade, c'est bon mais c'est vite lassant.
Have I mentionned that I am not a big fan of cabbage? I tried though... But honestly, that sulfuric smell makes me more sick than hungry. As for cabbage salad, it does taste good, but I quickly get bored of it...

Pour ne pas laisser flétrir ces jolies feuilles pourpres, j'ai voulu tester le chou version raw chips. Parce que si le très US kale a fait son entrée en France et devient semble-t-il même disponible au supermarché, nous, sur Strasbourg, on est plutôt chou à choucroute, voyez. 
So, to make sure those pretty purple leaves wouldn't go to waste, I wanted to try cabbage chips, raw food style. For, even if you can now find kale in France (even in some supermarkets !) here in Alsace when we talk about cabbage, we mean sauerkraut, you know.

Heureusement, les chips au déshydrateur marchent très bien avec nos bons vieux choux franco-français : vous pourrez essayer cette recette avec du chou blanc, du vert, et même de la salade, pour des chips ultra-fines (mais qui s'effritent un peu).
Lucky us, we can make dehydrated chips with any French cabbage: try this recipe with green cabbage, or even with lettuce to get super-thin (but also crumbly) chips.


Dans le panier de la Fée
pour un sachet de chips

½ chou rouge
2 c. à s. de purée de noix de cajou
1 c. à s. de tahin
2 c. à s. de vinaigre de cidre
2 c. à s. de levure maltée
1 c. à c. d'oignons en poudre
2 à 3 c. à s. d'eau tiède
1 pointe de couteau de piment de Cayenne
½ c. à c. de sel

Couper la moitié de chou rouge en deux, détacher les feuilles et enlever le cœur dur.
Préparer la sauce en fouettant les purées de cajou et de tahin avec l'eau tiède. Incorporer le restant des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
Avec les mains, mélanger intimement les feuilles de chou avec la sauce, en prenant soin de bien tout recouvrir.
Placer les feuilles sur plusieurs plateaux du déshydrateur chemisés de papier cuisson. Déshydrater pendant 18 heures à 45°C, en faisant tourner les plateaux toutes les 3 à 4 heures pour un séchage homogène.
Déguster immédiatement pour profiter du croustillant.

Ingredients
makes a small bag of chips

½ red cabbage
2 tbsp cashew butter
1 tbsp tahini
2 tbsp apple cider vinegar
2 tbsp nutritional yeast
1 tsp dried onion
2 to 3 tbsp water
1/8 tsp cayenne
½ tsp sea salt

Cut the half-cabbage in two, take out the core and separate the leaves. Prepare the sauce: in a large bowl, whisk the cashew butter with tahini and warm water. Add in the remaining ingredients, mixing thoroughly. With your hands, mix in the cabbage leaves, making sure each leaf is well covered with the sauce.
Put the leaves on dehydrator trays covered with parchment paper. Dehydrate for about 18 hours at 115°F (45°C), rotating the trays every 3 or 4 hours to dry all the leaves evenly.
Serve immediately as the crispy texture doesn't last for long.

13 commentaires:

  1. miammmm, j'ai justement un demi chou rouge qui attend ds le panier sa seconde tournée... je sais ce que je vais en faire! J'avoue que j'ai succombé moi aussi à la folie du chou kale et de ses superbes chips au déshydrateur (et j'en trouve ttes les semaines au biocoop du centre de Stras) , je pense que celles ci devrait me plaire aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi quoi quoi ? Je ne savais même pas qu'il y avait un biocoop à Stras ! Je vais tester, merci pour l'info ! :-)

      Supprimer
  2. Donc, on mange tout le sachet d'un coup :-) Si je dis à mes enfants que ça compte pour un légume, waouh ! La petite sauce dont tu enduis ton chou me tente beaucoup, à tester d'urgence avec un bon vieux chou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, on est obligés de pas laisser les chips refroidir ! Je pense que tes enfants se laisseront facilement convaincre ;-)

      Supprimer
  3. Est ce que ça fonctionne aussi au four? Et est ce qu'au final ça te fait aimer le chou? Je dis ça parce que moi même je ne suis pas fana... Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori oui, ça devrait fonctionner au four (en ouvrant la porte de temps en temps pour laisser l'humidité s'échapper), mais je ne me verrais pas laisser tourner le four pendant 18h :-( Quant à me faire aimer le chou, je ne sais pas, mais je dévore ces chips là, ça c'est sûr, surement parce que c'est le goût de la sauce qui l'emporte ! :-)

      Supprimer
  4. Ca, ce sera au menu de mon prochain apéritif dinatoire!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore de déshydrateur mais je suis sur le point de craquer. Je vais peut-être en faire une demande au Père Noël; il comprendra et puis je lui préparerais des chips de chou rouge l'année prochaine ça l'encouragera pour sa tournée... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, après on a envie de tout faire sécher ! ^^ Sûre que papa Noël va succomber, qui sait s'il ne va pas même t'amener les livres de cuisine qui vont avec le déshydrateur ? On ne sait jamais ! ;-)

      Supprimer
  6. Yummy!! not tried this before, sounds lovely. Thanks for sharing.

    Simon

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.